Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Séminaires > Séminaire doctorant > Archives des séminaires 2013-2014

Archives des séminaires 2013-2014

Page(s) : < | 1 | 2 |

Aspects explicites des fonctions L d’Artin

La théorie analytique des nombres est la branche de la théorie des nombres qui utilise les méthodes provenant de l’analyse, en particulier l’analyse complexe, pour traiter de questions relatives aux (...)

Lire la suite

Construction et simulation des modèles Tweedie multivariés

Définies comme une extension des lois α-stable, les lois Tweedie, introduites en 1984 par M.C.K Tweedie, ont de nombreuses applications en écologie, assurance et finance ainsi qu’en statistique, en (...)

Lire la suite

Dynamique d’ondes non-linéaires

Le contexte général de cet exposé est celui de l’étude qualitative de solutions d’équations aux dérivées partielles non linéaires, et particulièrement de leurs propriétés structurelles et dynamiques. Les (...)

Lire la suite

Introduction aux mesures convexes

Le but de cet exposé est de présenter une nouvelle classe de mesures définies par Borell dans les années 70, appelées ’mesures convexes’ et vérifiant par définition une inégalité de type Brunn-Minkowski (...)

Lire la suite

Journée des Jeunes Chercheurs du LMB

Voici le programme de la journée :
9h30/10h30 : Alberto Cámara, Deux problèmes ouverts en théorie des nombres
10h30/11h : Pause
11h/11h30 : Clément Coine, Transformée de Hilbert
11h30/12h : Marine (...)

Lire la suite

La théorie spectrale des opérateurs symétrisables non compacts sur les espaces de Hilbert

Un opérateur linéaire borné G dans un espace de Hilbert complexe H est dit symétrisable par un opérateur borné auto-adjoint positif S si SG est auto-adjoint. Nous étudions le spectre de l’opérateur (...)

Lire la suite

Les processus de Lévy : du commutatif au non-commutatif

Les processus de Lévy sont des processus bien connus dans le domaine des probabilités. Nommés d’après le célèbre mathématicien Paul Lévy, ils sont définis comme des processus stochastiques à accroissements (...)

Lire la suite

Noeuds, entrelacs et groupes de tresses

Il y a de nombreuses façons d’étudier les noeuds, c’est à dire les plongements de S^1 dans R^3. L’une d’entre elles est d’établir une correspondance entre noeuds et tresses. On donnera la définition d’une (...)

Lire la suite

Quelles mathématiques se cachent dans un glacier ?

Par définition, un glacier n’est seulement qu’un volume de glace accidenté, et n’a donc a priori que peu d’intérêt d’un point de vue mathématique. Pourtant, le nombre et la complexité des phénomènes (...)

Lire la suite

Quelques exponentielles dans les mathématiques

Tous les mathématiciens connaissent l’exponentielle classique, la réelle ou complexe, dont la série entière est de terme général .^n/n !. C’est cette même série qui permet de définir l’exponentielle de (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |