Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Formations > Formation doctorale

Formation doctorale

Le Master 2 Recherche et la Formation Doctorale s’appuient sur les compétences des cinq équipes de recherche du Laboratoire de Mathématiques de Besançon (UMR 6623). Ils font aussi partie de l’école doctorale Carnot-Pasteur.

Ce master est ouvert aux titulaires d’une 1ère année de master mathématiques et applications ou d’un diplôme équivalent (ancienne maîtrise, diplôme étranger, ...). Il contient des enseignements communs (3 cours au total) à la préparation à l’agrégation. Cette particularité donne lieu à trois parcours à l’intérieur du master : parcours recherche, parcours recherche + préparation à l’agrégation et préparation à l’agrégation (ce dernier concernant uniquement les étudiants en préparation à l’agrégation seule).

L’objectif du Master 2 Recherche est de fournir aux étudiants une formation solide en mathématiques pures ou appliquées, devant principalement déboucher sur la préparation d’une thèse ou éventuellement sur celle de l’agrégation. Nous proposons une formation dans chacune des cinq spécialités suivantes, correspondant aux cinq équipes du Laboratoire :

L’enseignement est donc organisé conformément aux cinq disciplines, sauf la partie en commun avec la préparation à l’agrégation. Chaque discipline propose un cours fondamental au 1er semestre et un cours spécialisé au second.

Au niveau de la Formation Doctorale, les doctorants de la première année de thèse suivent un stage d’anglais obligatoire organisé par l’Ecole Doctorale Carnot-Pasteur. Il y a aussi deux cours spécialisés, 15 heures chacun, l’un destiné aux doctorants de la première année et l’autre à ceux de la deuxième.

Renseignements :
Scolarité Master de l’UFR de Sciences et technique
Mel : Scolarité
Tel : 03 81 66 62 10


Cette rubrique ne contient aucun article.