Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Production scientifique > Développement logiciel

Activités de développement logiciel et participation à des réseaux

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le


Le LMB mène une activité de développement, diffusion de logiciels et calcul scientifique
Ces travaux se situent dans les thématiques de la classification des données, la précision et la reproductibilité en calcul et dernièrement la bio-informatique.
En abordant des axes de recherche complémentaires aux mathématiques, ces travaux pluridisciplinaires valorisent et complètent les activités du LMB, notamment des équipes ANCS et PS par une application au domaine informatique.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de projets régionaux et nationaux (PEPS, ANR), en cherchant particulièrement les collaborations avec les laboratoires locaux .
Dans ces projets, le laboratoire apporte son expertise tant sur le plan des méthodes mathématiques que sur celui du développement logiciel.


Mixmod : Logiciel de classification automatique et d’analyse discriminante (statistiques)

  • Porteur du projet : Florent Langrognet
  • Site web

L’objectif du projet MIXMOD est de diffuser les résultats de la recherche en classification des données par modèles de mélanges. Cette approche probabiliste offre un cadre mathématique rigoureux, propose des outils éprouvés pour traiter des situations qui ne trouvaient jusque là pas de réponse satisfaisante.
Ce projet a reçu depuis 2001 le soutien de 5 organismes de recherche (CNRS, INRIA, UTC, Université de Lille, Université de Franche-Comté) afin de créer une équipe d’abord constituée d’ingénieurs contractuels et de stagiaires, et maintenant d’ingénieurs permanents.
Initialement destiné à la communauté scientifique, Mixmod est rapidement devenu un outil de référence et un public beaucoup plus large s’y est intéressé.
Plusieurs composants logiciels ont alors été conçus, développés et diffusés pour répondre à des attentes d’un public hétérogène.
Autour de la bibliothèque de calcul MIXMOD, écrite en C++ et offrant un très haut niveau de performances, un package R (Rmixmod) et, récemment un package pour l’environnement Python ont été développés en complément d’une interface graphique basée sur QT.


Groupe de Travail en Informatique Scientifique

Dans le cadre des activités de développement, diffusion de logiciels et de calcul, un groupe de travail en informatique scientifique a été créé au LMB en 2014.
Lieu d’échanges et de formation, il permet de de renforcer les compétences des membres du LMB concernés par le développement et/ou le calcul.


Implication dans les réseaux métiers

Ces activités entrent dans le champ de compétences de GdR (Calcul, informatique et mathématiques) et des réseaux métiers suivants :
Réseau national DevLog (Développement logiciel)

  • Membres locaux :
    • Florent Langrognet (membre du Bureau)
    • Julien Yves Rolland

Réseau national Calcul (Développement logiciel)

  • Membres locaux :
    • Florent Langrognet (membre du Comité de Pilotage)
    • Julien Yves Rolland

Réseau régional DevelopR6 (dévelopement)

  • Membres locaux :
    • Richard Ferrere
    • Florent Langrognet (membre du comité de pilotage)
    • Julien Yves Rolland