Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Interdisciplinarité > Présentation

Interdisciplinarité

par Richard FERRERE - publié le , mis à jour le

Si vous souhaitez prendre contact avec le LmB dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, vous pouvez vous adresser à :

  • Alexei Lozinski, directeur adjoint du LmB en charge de l’interdisciplinarité, responsable de l’équipe Analyse Numérique et Calcul Scientifique ;
  • Clément Dombry, responsable de Master Modélisation Statistique, responsable de l’équipe Probabilités et Statistiques.
  • Carlotta Donadello, responsable du séminaire interdisciplinaire.

Contexte
L’industrie et le monde de l’entreprise regorgent de mathématiques plus ou moins explicites : modèles, algorithmes, optimisation, statistique, simulation numérique... Si les mathématiques françaises sont reconnues pour leur excellence, il s’avère que leur interaction avec le monde industriel est encore trop peu développée. Différentes actions aux niveau national visent à renforcer ces interactions (AMIES, réseau MSO). La brochure « L’explosion des Mathématiques » publiée par la SMF et la SMAI montre la diversité des interactions possibles.

L’interdisciplinarité au LmB
Pour le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB), la recherche interdisciplinaire est un enjeu important, que ce soit avec des partenaires académiques (laboratoires relevant d’autres disciplines que les mathématiques) ou industriels (entreprises du secteur privé).
Les actions peuvent prendre plusieurs formes :

  • collaboration scientifique,
  • projet de recherche cofinancés (par la région, le CNRS, …),
  • thèse de doctorat (en particulier via le dispositif CIFRE),
  • stage étudiants (notamment du Master Modélisation Statistiques).

Les activités actuelles du LmB en terme d’interdisciplinarité sont recensées dans la rubrique "activités".

Le séminaire interdisciplinaire, crée en Octobre 2017, vise à offrir un point de contact aisé entre le LmB et ses partenaires académiques et industriels.