Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Formations > Formations de l’UFR ST > Magistère Mathématiques

Magistère Mathématiques

Le Magistère de Mathématiques de Besançon a ouvert à la rentrée 2013.

Le Magistère est une formation scientifique de haut niveau qui se déroule en 3 ans, parallèlement à une 3ème année de Licence et à deux années de Master. Cette formation complète le cursus habituel de Licence et Master par des cours supplémentaires et des activités d’initiation à la recherche.

Les cours complémentaires visent à améliorer la formation des étudiants en insistant notamment sur la recherche en mathématiques, les applications des mathématiques et la culture mathématique.

L’initiation à la recherche est progressive et prend des formes diverses : projet ou stage de recherche, participation à l’école d’initiation à la recherche du Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB), ainsi qu’à ses activités de recherche comme le colloquium, le séminaire des doctorants, etc.

La mobilité nationale et internationale est encouragée dans ce cursus pour les cours, projets et stages. La formation en anglais mathématique y est renforcée. En particulier depuis mai 2016 les étudiants du magistère peuvent suivre un cours de l’université de Texas A&M délocalisé à Besançon (voir les articles pour 2016 ; 2017).

Dès la 1ère année, les étudiants sont encadrés par un tuteur enseignant-chercheur et par un(e) doctorant(e).


Cette rubrique ne contient aucun article.