Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Formations > Formations de l’UFR ST > Magistère Mathématiques > Description du cursus

Description du cursus

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Le Magistère de Mathématique de Besançon est organisé de la façon suivante.

En 1ère année les étudiants suivent la 3ème année de licence de mathématiques (L3) parcours mathématiques fondamentales. En complément de cette formation, ils ont un cours de culture mathématique et un cours de mathématiques appliquées. Ils assistent également aux exposés du colloquium de mathématiques de Besançon.

En 2ème année les étudiants suivent la 1ère année du master de mathématiques approfondies (M1). En supplément, ils ont un cours d’anglais mathématique et un cours au choix "panorama de la recherche mathématique", "histoire des mathématiques" ou "statistique approfondie". Ils assistent au colloquium de mathématiques et au séminaire des doctorants. Ils participent aussi à l’école d’initiation à la recherche du LMB qui regroupe pendant une semaine les doctorants de mathématiques et les étudiants du M2.

En 3ème année les étudiants suivent la 2ème année du master de mathématiques approfondies (M2) dans lequel ils commencent à choisir une spécialité de recherche. Ils complètent leur initiation à la recherche par un cours supplémentaire et un projet de recherche à Besançon ou dans une autre université en France ou à l’étranger. Comme les étudiants de 2ème année, ils participent au séminaire des doctorants et à l’école d’initiation à la recherche du LMB. Ils peuvent aussi commencer à intégrer un groupe de travail du LMB dans la spécialité de leur choix.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent préparer l’agrégation de mathématiques au sein de la préparation à l’agrégation de Besançon. Cette préparation intensive obtient de très bons résultats : environ 8 reçus sur une douzaine de candidats ces dernières années. Les étudiants pourront choisir d’interrompre leur cursus magistère entre la 2ème année et la 3ème année afin de s’y consacrer entièrement.


Comment candidater ?