Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Formations > Formations de l’UFR ST > Masters en mathématiques > Master "Mathématiques"

Masters Mathématiques

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Description du Master « Mathématiques »

Ce Master propose deux parcours : un parcours « Mathématiques générales » et un parcours « Mathématiques approfondies ».
L’enseignement de première année est un enseignement général en mathématiques fondamentales et appliquées. Il est commun aux deux parcours. Il couvre en particulier l’ensemble des notions au programme de l’Agrégation de Mathématiques. Les choix d’options du second semestre ne déterminent pas le parcours.
En seconde année, les parcours « Mathématiques générales » et « Mathématiques approfondies » se différencient en partie. Le parcours « Mathématiques générales » a pour but de préparer les étudiants au concours de l’agrégation. Le parcours « Mathématiques approfondies » a pour but de préparer les étudiants à débuter une thèse en Mathématiques. En parallèle du parcours "Mathématiques approfondies", il est possible de préparer un magistère de mathématiques. Les étudiants des deux parcours ont la possibilité de participer à l’école d’initiation à la recherche proposée par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB).

Contenu pédagogique du tronc commun de M1

Semestre 1 (30 ects) : 5 unités obligatoires de 6 ects :
Analyse complexe, Algèbre III, Analyse complexe, Corps, Equations différentielles et Anglais (général et spécialisé).

Semestre 2 (30 ects) : 5 unités de 6 ects.
1 unité à choisir parmi 2 : Projet d’initiation à la recherche ou Stage en lycée.
4 unités à choisir parmi 5 : Algèbre IV, Analyse de Fourier, Analyse numérique, Probabilités et modélisation et Topologie générale et analyse fondamentale.