Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Séminaires > Séminaire doctorant > Archives des séminaires 2012-2013

Archives des séminaires 2012-2013

Convergence des ensembles de prix d’une option sous coûts de transaction

Nous nous intéressons à la sur-réplication des options européennes : l’option européenne étant un contrat financier avec pour terme une certaine date, il est important de savoir quelles quantités (...)

Lire la suite

Hypercontractivité et inégalités de Sobolev logarithmiques du point de vue trigonométrique

Dans cet exposé, on s’intéressera à deux familles bien connues d’inégalités équivalentes, les inégalités hypercontractives et les inégalités de Sobolev logarithmiques. Ce vaste sujet a de nombreuses (...)

Lire la suite

Image numérique de projections orthogonales

L’image numérique d’un opérateur $T$ agissant sur un espace de Hilbert est définie par $ W( T )= \lbrace \left\langle Th, h \right\rangle | h\in H, \| h \|=1 \rbrace $. Connaître l’image numérique (...)

Lire la suite

Introduction à la dynamique linéaire

Dans cet exposé, je tacherai d’introduire quelques aspects de Dynamique des opérateurs. Je vous expliquerai les motivations historiques et quelques objectifs de cette branche des mathématiques, et (...)

Lire la suite

Introduction à l’analyse numérique : exemple du cloud computing

L’exposé vise à introduire l’’analyse numérique en s’articulant autour d’un exemple principal : le cloud computing ou comment déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements (...)

Lire la suite

Introduction au contrôle de systèmes paraboliques semi-linéaires.

Nous nous placerons dans un Banach lattice, c’est-à-dire un espace vectoriel normé complet muni d’un ordre partiel dans lequel chaque couple d’éléments admet une borne supérieure et une borne inférieur. (...)

Lire la suite

Nombres congruents et courbes elliptiques

Un nombre entier est dit congruent s’il est l’aire d’un triangle rectangle à côtés de longueurs rationnelles. Déterminer les nombres congruents est probablement l’un des plus vieux problèmes non résolu (...)

Lire la suite

Représentations modulaires du groupe symétrique

Le groupe symétrique $\mathfrakS_n$ d’un ensemble $E$ à $n$ éléments est le groupe des permutations de $E$. Il est l’archétype du groupe "de Coxeter", groupe admettant une présentation particulière. (...)

Lire la suite

Une introduction au problème inverse de Galois

Dans cet exposé, je présenterai de façon élémentaire le problème inverse de Galois ainsi que sa forme régulière
Slides de l’exposé

Lire la suite