Accueil > Activités > Diffusion du savoir > Journées de découverte de la recherche en mathématiques

Journée du 13 novembre 2019

par Dupré Emilie - publié le

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Franche-Comté (IREM FC) ont organisé la 8éme Journée de découverte de la recherche en mathématiques le mercredi 13 novembre 2019 à l’UFR Sciences et techniques de Besançon.

Près de 270 lycéens arrivant de toute la région sont venus cette année.

Au programme, une conférence, des visites de laboratoires et des ateliers de mathématiques.

La conférence a été donnée par Yannick PRIVAT, Professeur à l’Université de Strasbourg, qui a fait un exposé Autour des formes optimales .

Outre cette conférence, les lycéens ont fait des visites de laboratoires sur le campus de la Bouloie et participé à des ateliers en petits groupes, animés par des enseignant(e)s et chercheur(se)s du LmB, afin de découvrir des problèmes ouverts que les mathématiques permettent d’investir. Il peut s’agir de manipulations (origamis, pavages, etc.) ou de problèmes historiques accessibles.

Programme de la journée