Accueil > Activités > Diffusion du savoir > Journées de découverte de la recherche en mathématiques

Journée du 26 novembre 2014

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Franche-Comté (IREM FC) poursuivent cette année les actions mises en place depuis 2011 et destinées à améliorer l’image des mathématiques auprès des élèves de première et de terminale scientifiques.

C’est ainsi que la 4ème Journée de Découverte de la recherche en mathématiques a été organisée le mercredi 26 novembre 2014 à l’UFR des Sciences et techniques de Besançon.

Au programme, une conférence et des ateliers de mathématiques.

Cette année, cette conférence a été donnée par Pierre Pansu, professeur des universités en mathématiques à l’Université Paris Sud, qui a parlé de cristallographie dans un exposé intitulé A la surface des cristaux .

Outre cette conférence, les lycéens ont participé à des ateliers mathématiques et ont fait des visites de laboratoires sur le site de la Bouloie et plus exactement à l’UFR ST.

475 lycéens, accompagnés de 37 enseignants, ont répondu présents.
Pas moins de 13 bus ont été mobilisés pour les acheminer de toute l’académie : Belfort, Besançon, Champagnole, Dole, Gray, Héricourt, Lons-le-Saunier, Lure, Luxeuil-les-Bains, Montbéliard, Morez, Morteau, Valentigney, Vesoul.

Voir le déroulement de la journée et descriptif des ateliers ici.

Retour en images sur la journée :
(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Voir l’article paru dans l’ACTU de l’Université de Franche-Comté du 19 novembre 2014.