Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
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Journée du 16 novembre 2011

par Pauline Klein - publié le , mis à jour le

Le mercredi 16 novembre 2011, le Département de Mathématiques a accueilli plus de 200 lycéens de l’académie pour une journée de découverte de la recherche en mathématiques. Ils ont participé à des ateliers d’initiation à la recherche encadrés par des enseignants, chercheurs et doctorants du Laboratoire de Mathématiques, et ont assisté à une conférence sur la recherche en mathématiques. Lors de cette journée, ils ont aussi pu visiter divers laboratoires de l’UFR ST et rencontrer des étudiants des différentes formations en mathématiques.

 

Déroulement de la journée :

 
10h : Accueil des participants - Présentation "Les mathématiques à Besançon"

10h30 : Visite de laboratoires :

  • mathématiques
  • physique
  • chimie
  • biologie

12h : Repas au Restaurant Universitaire

13h : Accueil des participants de l’après-midi - Rencontre avec des étudiants

13h30 : Ateliers au choix :

  • générateurs pseudo-aléatoires
  • dynamique des populations
  • transformations d’images
  • l’infini
  • mouvement et hasard
  • géométrie du terrain

15h : Conférence Géométries, par Cédric Bonnafé, directeur de recherches au CNRS, Université de Montpellier 2

 

Descriptif des ateliers :

 
 

  • Générateurs pseudo-aléatoires

Les nombres aléatoires sont partout dans les ordinateurs : jeux, fonction random... Comment l’ordinateur génère-t-il des nombres aléatoires pour remplir la grille du démineur ou distribuer les cartes au solitaire ?

  • Dynamique des populations

Dans la nature les populations évoluent en fonction de la reproduction, des ressources, des prédateurs, des maladies... Comment modéliser ces dynamiques pour prévoir les comportement à long terme ?

  • Transformation d’images

Une image sur ordinateur peut être brouillée en mélangeant les pixels suivant un code donné. L’ordre peut-il surgir du désordre ?

  • L’infini

Qu’est ce qu’un ensemble infini ? Les ensembles infinis sont-ils comparables ? Y a-t-il autant d’entiers naturels pairs que d’entiers relatifs, ou de rationnels ? Et les nombres réels...

  • Géométrie du terrain

Quelles applications pratiques ont les mathématiques ? Une illustration par la géométrie ou comment le théorème de Pappus venait-il en aide aux artilleurs du 19e siècle ?

  • Hasard et mouvement

Comment se répartissent des billes tombant au hasard sur une planche à clous ?

 


Voir l’article paru dans l’Est Républicain du 17 novembre 2011.

Manifestation co-organisée par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’IREM de Franche-Comté