Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2019/2020

Séminaire de rentrée de l’IREM

Mercredi 18 septembre, 14h, salles 316B et 316Bbis

Le premier séminaire de l’IREM se déroulera le mercredi 18 septembre à 14h en salles 316B et 316Bbis. Le séminaire sera animé par Arnaud SIMARD (IREM & LmB) qui présentera un exposé intitulé :

Learn-O : un système numérique pour jouer physiquement tout en développant des compétences scolaires de la Maternelle à l’Université

Résumé :

Vous avez déjà observé une cour d’école lors de la récréation ? Les élèves courent, sautent crient, jouent seuls ou à plusieurs : ils sont actifs, les enseignants sont assis et observateurs, ils sont passifs. De retour en classe, l’enseignant se démène, organise, gère, écrit, relance : il est actif, et les élèves sont assis, ils écoutent et observent, ils sont passifs.
Et si on inversait les rôles ?
Je vous propose de venir expérimenter le système Learn-O dans sa version mathématique (de la maternelle à l’université avec un focus sur les compétences mathématiques du secondaire) et d’en discuter lors du séminaire de rentrée de l’IREM de Franche-Comté. Prenez vos baskets…

Après l’exposé, l’échange pourra se poursuivre autour d’une collation dans la salle de convivialité du Laboratoire de Mathématiques.