Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2019/2020

8ème Journée de découverte de la recherche en mathématiques

Mercredi 13 novembre 2019, UFR ST, Besançon

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Franche-Comté (IREM FC) organisent la 8éme Journée de découverte de la recherche en mathématiques le mercredi 13 novembre 2019 à l’UFR Sciences et techniques de Besançon.
Cette journée est destinée aux lycéen(ne)s volontaires de première option scientifique et terminale S de l’Académie de Besançon (plus de 200 sont attendus pour cette édition 2019).

Au programme, une conférence, des visites de laboratoires et des ateliers de mathématiques.

La conférence sera donnée par Yannick PRIVAT, Professeur à l’Université de Strasbourg, qui fera un exposé Autour des formes optimales .

Outre cette conférence, les lycéens feront des visites de laboratoires sur le campus de la Bouloie et participeront à des ateliers en petits groupes, animés par des enseignant(e)s et chercheur(se)s du LmB, afin de découvrir des problèmes ouverts que les mathématiques permettent d’investir. Il peut s’agir de manipulations (origamis, pavages, etc.) ou de problèmes historiques accessibles.

Programme de la journée