Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2015/2016

Musique et mathématiques : « Pierres sonores »

Jeudi 19 novembre 2015, à partir de 16h, FRAC et Conservatoire de Besançon (Cité des Arts)

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Le projet “Musique et mathématiques” accueillera jeudi 19 novembre, au FRAC et au Conservatoire, Tony Di Napoli, sculpteur et sonneur de pierres, et Michaël Parisot, claveciniste et organiste.

Les pierres que Tony Di Napoli utilise ont entre 326 et 345 millions d’années et leurs vibrations sont comme à l’origine de toute musique. À l’aide de baguettes en caoutchouc et d’un grand savoir-faire,Tony Di Napoli réussit à donner vie à la roche et à faire chanter la pierre dans de puissants harmoniques qui remplissent l’espace et font vibrer les murs. Plus qu’un concert, il s’agit là d’une expérience sonore qui invite l’oreille à une écoute en profondeur et dans laquelle le corps tout entier est sollicité.

Michaël Parisot fera découvrir et écouter les recherches des musiciens du baroque sur la gamme musicale. Professeur au Conservatoire de Besançon, il est un spécialiste de musique ancienne. Il se produit régulièrement, en soliste ou en ensemble, à l’orgue ou au clavecin, au sein de nombreuses formations ou avec son propre ensemble de musique ancienne Vesontio. Il a enregistré pour K 617, Prima Volta et le Parnasse Français.

PROGRAMME :

  • 16h00 : Rencontre avec Tony Di Napoli, Salle de conférences, FRAC, Cité des Arts Besançon
  • 17h00 : Tempéraments et fractions – conférence de Michaël Parisot, au clavecin et au piano, Auditorium, Conservatoire, Cité des Arts, Besançon.
  • 20h00 : Pierres sonores – performance de Tony Di Napoli, Hall, FRAC, Cité des Arts, Besançon

Entrée libre.

Contacts : Stefan Neuwirth

Olivier Toulemonde


Agenda

iCal