Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2015/2016

Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

Jeudi 28 et jeudi 29 avril 2016, salles 316B et 316Bbis

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Les journées bisontines sont dédiées cette année à la question des grandeurs physiques et mathématiques et à ses répercussions dans l’enseignement des mathématiques.

Elles souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques. Lors de ces journées, nous essayons de réserver dans l’emploi du temps des plages de discussion confortables pour offrir la possibilité aux participants d’échanger leur point de vue.

Organisées depuis cinq années par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon, ces journées ont également pour partenaire la Fédération de Recherche en Éducation (ÉSPÉ).

 
Programme du jeudi 28 avril :

10h00 ‑  11h30. Richard Taillet (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique, Université de Savoie).
13h30 ‑  15h00. Fabien Grégis (Laboratoire SPHERE, Université Paris 7).
15h30 ‑  17h00. Valérie Munier (Laboratoire LIRDEF, Equipe ERES, Université de Montpellier).
17h30 - 19h00. Stefan Neuwirth (LMB, Université de Franche-Comté). Les grandeurs mathématiques de l’antiquité grecque au 19e siècle.

 
Programme du vendredi 29 avril :

09h00 ‑ 10h30. André Pressiat (Laboratoire de Didactique André Revuz, Université d’Orléans). Quelques modèles mathématiques du calcul sur les grandeurs. Pour une meilleure communication, dans l’enseignement, entre le mathématicien, le physicien et leurs élèves.
11h00 ‑ 12h30. Vincent Ardourel (Centre Philosophie des Sciences et Société, Université Catholique de Louvain). Peut-on se passer des variables continues en physique ?
14h00 ‑ 15h30. Bertrand Lebot (ÉSPÉ, Université de Poitiers). Enseigner les mathématiques à l’aide des grandeurs : approche du groupe collège de l’IREM de Poitiers.
16h00 ‑ 17h30. André Pressiat (Laboratoire de Didactique André Revuz, Université d’Orléans). L’unité de longueur dans le texte des mathématiques enseignées au collège, au lycée et au-delà.

Le résumé des contributions se trouve sur la page web du colloque à l’adresse : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/grandeurs/

 

Lieu : Laboratoire de mathématiques de Besançon, UFR Sciences et Techniques, Bâtiment de métrologie, 16 route de Gray, Besançon.

Salles : 316B et 316Bbis au 3ème étage du bâtiment métrologie

Dates : 28 avril (accueil dès 9h30) et 29 avril (fin vers 17h30)

Frais d’inscription : néant

Inscription : Les inscriptions sont gratuites mais importantes, elles nous permettent de prévoir les repas de midi qui sont offerts : envoyez un mél à stefan.neuwirth@univ-fcomte.fr.

Organisateurs : Philippe Le Borgne, Stefan Neuwirth et Arnaud Simard.

 


Agenda

iCal