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Le parcours "mathématique" du master MEEF - second degré

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Des masters Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) ouvrent à la rentrée 2013 à l’Université de Franche-Comté.

Le parcours « mathématique » du master MEEF - second degré a deux objectifs :

  • former des enseignants de mathématiques certifiés en les préparant au CAPES et au métier d’enseignant de mathématiques
  • permettre à des enseignants déjà en poste de compléter leur formation en obtenant un master.

Ce cursus est ouvert en formation à distance par le CTU de Besançon (Centre de Télé-enseignement Universitaire).

Cursus type pour un futur enseignant de mathématiques.

L’objectif de la première année (M1) est la consolidation des contenus mathématiques ainsi que la préparation au métier d’enseignant. Deux stages de deux semaines en établissement secondaire sont proposés en M1.

Semestre 1 :

  • analyse, algèbre, probalités-statistiques, géométrie
  • anglais
  • oral 1, oral 2
  • TICE
  • stage d’observation et formation didactique au stage

Semestre 2 :

  • analyse, algèbre, probalités-statistiques
  • anglais scientifique
  • oral 1, oral 2
  • TICE
  • stage de pratique accompagnée


Les étudiants passent le concours du CAPES en fin de 1ère année.
Les résultats aux concours du CAPES sont régulièrement très bons pour les étudiants de nos formations.

En deuxième année (M2) l’étudiant admis au CAPES se verra proposer une formation avec un stage en alternance à mi-temps dans un établissement secondaire. Il complètera sa formation au métier d’enseignant par un choix d’unités de didactique, d’histoire ou de culture mathématique.

Semestre 3 :

  • stage en alternance
  • anglais en situation professionnelle
  • difficultés scolaires, ASH
  • compétences numériques
  • didactique des mathématiques


Semestre 4 :

  • stage en alternance et mémoire
  • panorama des mathématiques
  • popularisation des mathématiques
  • compétences numériques
  • histoire des mathématiques


Les étudiants non-reçus au concours pourront effectuer un stage
alternatif.
Un cursus orienté vers la médiation scientifique pourra aussi être proposé aux étudiants qui le souhaitent.
Des journées de formation communes aux différents masters MEEF seront organisées par l’ESPE de Besançon.

Cursus pour un enseignant de mathématiques.

Les enseignants déjà certifiés ou agrégés sont directement admis en M2 et les unités de stage en établissement pourront aussi leur être validées.
Ils complèteront leur formation en choisissant des unités de didactique, d’histoire et de culture mathématique. Ils pourront aussi choisir des unités du master mathématiques approfondies.
Exemples d’unités proposées :

  • didactique des mathématiques
  • histoire des mathématiques
  • difficultés scolaires, ASH
  • panorama des mathématiques
  • popularisation des mathématiques
  • mathématiques en anglais
  • unité du master mathématiques approfondies.

Un mémoire sera réalisé sur un de ces thèmes.

Ces cursus personnalisés seront mis en place en accord avec l’équipe pédagogique du master.

Contacts : Ulrich Razafison

Arnaud Simard