Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2014/2015

Conférence de Rafael Nuñez, "D’où viennent les mathématiques ? Une question scientifique à l’aube du 21e siècle"

Lundi 15 septembre 2014, 16h45, Amphi A (UFR ST)

par Emilie Dupré - publié le

Le linguiste George Lakoff et le psychologue Rafael Núñez se sont saisis de cette question qui est traditionnellement du ressort de l’histoire et de la philosophie des sciences. Ils en ont fait le titre d’un livre retentissant qui y répond en termes de corps, d’esprit et d’imaginaire.

Notre corps participe à la mise en place des concepts mathématiques par nos sens et par notre manière de bouger. Les auteurs appliquent ce nouveau paradigme, appelé alternativement embodiment, philosophie du corps, cognition incarnée à l’arithmétique, à la logique et au concept de l’infini.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.

Rafael Núñez est professeur de sciences cognitives à l’Université de Californie à San Diego. Il est également co-directeur fondateur du Fields cognitive science network : Empirical study of mathematics and how it is learned à l’Institut Fields de Toronto.

Accès par bus : de l’ESPÉ Montjoux, prendre la ligne 14 et descendre à UFR Sciences ; de l’Arsenal, prendre la ligne 10, descendre à Beaux Arts et traverser le parking de l’ISBA et la route de Gray ; du nord du centre-ville, prendre la ligne 3, descendre à CROUS Université et s’orienter sur le campus.

Contact : Stefan Neuwirth