Accueil > Activités > Séminaires > Séminaire doctorant > Journée des Jeunes Chercheurs en Mathématiques de l’UBFC

publié le , mis à jour le

- 15 avril 2022 -

Laboratoire de Mathématiques de Besançon
Amphi B

Après deux ans d’absence dus à la pandémie, nous vous proposons de nous retrouver le 15 avril 2022, à l’occasion de la Septième Journée des Jeunes Chercheuses et des Jeunes Chercheurs en Mathématiques de l’UBFC. Au programme : des exposés mathématiques ainsi que des témoignages et discussions autour des carrières du domaine de la recherche. Un buffet est organisé pour le déjeuner et sera servi en salle 316B. Cette journée est organisée dans le cadre des activités de la Fédération "Bourgogne Franche-Comté Mathématiques".

Cette septième édition de la Journée des Jeunes Chercheuses et des Jeunes Chercheurs en Mathématiques de l’UBFC s’adresse encore une fois à tous : Chercheur, Doctorant, Master, Agrégatif ou Magistère, de Besançon comme de Dijon !

L’inscription est obligatoire et se fait via ce formulaire.

Programme provisoire

09h30 — 9h55 : Marsault Chabat (Doctorant, Université de Franche-Comté).
Exposé mathématiques : Une approche concrète du programme de Langlands.

9h55—10h20 Hervé Cardot (Professeur, Université de Bourgogne)
Exposé carrière

10h20 — 10h45 : Pause café.

10h45 — 11h10 : Léo Albertini (M2, Université de Franche-Comté)
Exposé mathématiques : Initiation au problème de rotation de Banach-Mazure.

11h10 — 11h35 : Martin Baptiste (M2, Université de Franche-Comté)
Exposé mathématiques : Le monde p-adique et la théorie du corps de classes local.

11h35 — 12h00 : Clémentine Lemarie-Rieusset (Doctorante, Université de Bourgogne)
Exposé mathématiques : Théorie motivique des noeuds.

12h00 — 14h00 : Repas : buffet servi en salle 316B.

14h00 — 14h25 : Colin Petitjean (Maître de conférence, Université Gustave Eiffel)
Exposé carrière

14h25 — 14h50 : Mathilde Massard (Doctorante, Université de Franche-Comté)
Exposé mathématiques : Un modèle épidémique multi-souches pour la Covid-19 : application aux données françaises.

14h50 — 15h15 :Eddy-Brandon De-Leon-Aguilar (Doctorant, Université de Bourgogne)
Exposé mathématiques : Computational determination of Jacobian varieties.

15h15 — 15h40 : Pause café.

15h40 — 16h25 : Christian Le Merdy (Professeur, Université de Franche-Comté)
Conférence plénière : Dilatations isométriques.

16h25 — 16h50 : Marine Rougnant (Professeure agrégée, Université de Franche-Comté)

Contact :

• Mehdi Dagdoug : mohamed_mehdi.dagdoug univ-fcomte.fr