Le mardi 27 novembre à 16h30 en Amphi A de l’UFR ST, le séminaire de Philosophie, sciences cognitives, mathématiques accueillera Marie-José Durand-Richard (Chercheuse associée du laboratoire SPHERE, Maître de conférences honoraire - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) pour un exposé intitulé :
Les mathématiques sont souvent enseignées comme une science abstraite, dont le développement apparaît comme nourri avant tout par la résolution de problèmes d’ordre théorique, en tous cas internes à la discipline elle-même. Or la recherche mathématique avance en procédant tout autant par certitudes que par conjectures, et elle est également confrontée à une multitude d’enjeux relationnels et sociétaux qui ne font pas qu’orienter les directions de recherche : elles peuvent aussi marquer le type de structuration démonstrative exigée dans un contexte spécifique.
Cette présentation se propose, à travers quelques exemples :
- 1. de montrer que les mathématiques sont également créatrices de signification ;
- 2. que la théorie mathématique peut nécessiter une instrumentation pour une pleine efficacité comme outil de représentation du monde.
Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire Philosophie-sciences cognitives-mathématiques, axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.
Toutes les informations ici.
Organisateurs : Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth et Carole Widmaier.