Le mercredi 23 janvier à 18h dans le Grand Salon (rue Chifflet) de l’UFR SLHS, le séminaire de Philosophie-Sciences cognitives-Mathématiques accueillera Michel Crubellier (UMR 8163 STL, Université de Lille) pour un exposé intitulé :
Dans les textes qui constituent l’Organon d’Aristote, on peut discerner plusieurs registres de vocabulaire différents, qui correspondent à ce qu’on peut considérer comme des jeux de langage distincts (quoiqu’ils se rattachent tous au projet d’ensemble de ce corpus). Le caractère le plus remarquable du jeu de langage qu’on appellera ici ‘analytique’ est qu’il prend appui sur des figures construites selon des règles conventionnelles, et sur lesquelles on peut procéder à des opérations définies. Cette méthode permet de construire un modèle minimal, la cellule ‘syllogistique’ élémentaire, à partir de laquelle Aristote pense pouvoir représenter la plupart des situations déductives possibles et – au-delà – la plupart des processus d’inférence légitimes dont se servent effectivement les êtres humains.
On examinera ici la constitution de la cellule élémentaire (Premiers Anal. I, 1-26) et certains de ses développements possibles (Seconds Anal. I, 19-23 et Premiers Anal. II, 5-15). On réfléchira aux relations entre ce jeu de langage et les autres jeux (dialectique, définitionnel-taxinomique et hypothético-déductif) que l’on peut reconnaître dans l’Organon. On s’interrogera enfin sur la signification épistémologique et philosophique de cette méthode, en particulier sur le fonctionnement de la figuration et sur la relation entre pensée visuelle et pensée discursive (une question qui a été abordée par Aristote).
Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire Philosophie-sciences cognitives-mathématiques, axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.
Organisateurs : Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth et Carole Widmaier.