Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS
INSMI


Accueil > Formations > Formations de l’UFR ST > Préparation à l’agrégation

Préparation à l’agrégation externe de Mathématiques

par Christian LE MERDY, Eric RICARD - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) organise une préparation au concours de l’agrégation externe de mathématiques, ouverte aux étudiants au moins titulaires d’un M1 dans cette discipline.
 
Infomations sur le concours :

Les informations les plus complètes se trouvent sur le Site officiel du Jury. Voici cependant quelques points à souligner.

Il est nécessaire d’être titulaire d’un Master au moment de l’admissibilité pour être autorisé à poursuivre le concours. Voir la rubrique ’Coordination avec le Master’ à ce sujet.

Le concours propose 4 options. Nous privilégions la préparation de l’option "Probabilités et statistiques’. Des adaptations sont cependant proposées aux étudiants souhaitant faire un autre choix.

Le C2i2e, certification devenue nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant, peut être préparée à l’Université de Franche-Comté, selon des modalités adaptées aux spécificités de la préparation à l’agrégation.

Coordination avec le Master :

La préparation est coordonnée avec le Master Mathématiques et applications de Besançon. Les étudiants non titulaires d’un Master s’inscrivent à celui-ci.

D’une part, certains enseignements de la préparation à l’agrégation sont une partie de la spécialité "mathématiques approfondies" du Master.

D’autre part, un parcours de la spécialité "enseignement des mathématiques" du Master adapté aux spécificités de la préparation à l’agrégation permet aux étudiants concernés d’obtenir le M2 en fin d’année de préparation, avant la publication des résultats d’admissibilité.

Contenu pédagogique :

La préparation est décomposée en 3 périodes.

(1) De septembre à Noel : les étudiants suivent 3 cours de la spécialité "mathématiques approfondies" du Master, en analyse, algèbre, modélisation stochastique (volume total : 144h). De plus ils suivent une préparation spécifique aux 2 épreuves de l’écrit de l’agrégation (volume total : 24h), et aux 3 épreuves de l’oral de l’agrégation (volume total : 54h).

(2) De janvier aux écrits : la préparation devient spécifique (il n’y a plus de cours commun avec le Master). Elle se partage entre préparation à l’écrit (devoirs, cours complémentaires, exercices) et préparation à l’oral, a raison de 15h/semaine environ.

(3) Après les écrits : préparation à l’oral uniquement. Ceci inclut des séances d’oraux blancs.

Résultats antérieurs :

Réussite à l’agrégation externe de mathématiques (depuis 2010)
AnnéePrésents à la préparationAdmissiblesAdmisAnciens étudiants admissiblesAnciens étudiants admis
2014 13 12 7 4 0
2013 11 8 7 4 2
2012 12 8 7 4 2
2011 12 9 6 4 1
2010 12 7 3 NC NC

Depuis 1999, le LMB comptabilise 80 agrégés dont 72 provenant de Franche-Comté et 8 d’une autre région ou de l’étranger.

La carte suivante répertorie les lycées d’origine des agrégés de mathématiques en Franche-Comté (préparations 1999 à 2012)

Responsable : Nabile Boussaid