Accueil > Formations > Formations de l’UFR ST > Préparation à l’agrégation

Préparation à l’agrégation externe de Mathématiques

par Christian LE MERDY, Galateau Aurélien - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon organise une préparation au concours de l’Agrégation externe de mathématiques, ouverte aux étudiants titulaires d’un M1 dans cette discipline.

Informations sur le concours

Les informations les plus complètes se trouvent sur le Site officiel du Jury. Notons qu’il est nécessaire d’être titulaire d’un Master au moment de l’admissibilité pour pouvoir se présenter aux oraux.

Le concours propose 4 options. Nous offrons une préparation à l’option Probabilités et statistiques, mais des adaptations sont possibles pour les étudiants qui souhaitent préparer une autre option.

Coordination avec le Master

La préparation est coordonnée avec le Master de Mathématiques de Besançon. Les étudiants qui ne sont pas encore titulaires d’un Master doivent s’y inscrire.

Certains enseignements de la préparation à l’agrégation font aussi partie du parcours Mathématiques approfondies du Master.

Le parcours Mathématiques générales du Master est adapté aux spécificités de la préparation à l’agrégation. Il permet aux étudiants concernés d’obtenir le M2 à la fin de l’année de préparation, avant la publication des résultats d’admissibilité.

Contenu pédagogique

La préparation se décompose en 3 périodes.

De septembre à Noël, les étudiants suivent 3 cours de la spécialité Mathématiques approfondies du Master, en analyse, algèbre et modélisation stochastique. Ils commencent aussi une préparation spécifique aux 2 épreuves écrites et aux 3 épreuves orales de l’agrégation. Une première session d’oraux blancs a lieu en décembre.

De janvier aux écrits, la préparation devient spécifique. Elle se partage entre la préparation à l’écrit (devoirs, cours complémentaires, exercices) et la préparation à l’oral, a raison de 15 heures par semaine environ. Une session d’écrits blancs a lieu quelques semaines avant les écrits.

Après les écrits, la préparation se concentre sur les épreuves orales. Une deuxième session d’oraux blancs a lieu avant les vacances d’avril, et une troisième session est organisée pour les étudiants admissibles.

Résultats antérieurs

AnnéePrésents à la préparationAdmissiblesAdmisAnciens étudiants admissiblesAnciens étudiants admis
2017 7 7 6 0 0
2016 15 11 10 1 0