Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2021/2022

Séminaire IREM de fin d’année

Mercredi 29 juin 2022, 9h-16h, salles 316B et 316Bbis

Le séminaire de fin d’année de l’IREM se tiendra mercredi 29 juin, au LmB, salles 316B et 316Bbis.

La journée commencera par quelques points administratifs et se poursuivra par la présentation des groupes. L’après midi sera consacrée à un exposé de Luc Froelhy (Chargé de recherches CNRS - FEMTO) intitulé De l’analyseur de Mader-Ott à l’optique de Fourier...une histoire d’harmonique .

Résumé : La trigonométrie au travers de ses fonctions sinus et cosinus est pour beaucoup de nos élèves du primaire et secondaire un outil assez abstrait, sans lien avec la réalité et au mieux utile pour les calculs d’angles. Ceux qui auront franchi le cap de rejoindre l’enseignement secondaire en physique vont pourtant se retrouver « noyés » dans l’analyse harmonique, « cauchemar » de leurs nuits studieuses… et pourtant lorsque Joseph Fourier a développé son analyse au 19è siècle il l’envisageait comme une simplification de problèmes complexes mettant en jeu des signaux périodiques. L’analyse harmonique est en fait rentrée très tôt dans le champ de la physique mais c’est grâce à Joseph Fourier qu’elle va réellement prendre son envol dans de nombreux domaines de la physique. L’engouement est tel que de nombreux analyseurs analogiques sont développés, dont le Mader Ott que nous présenterons en détail, dès le milieu du 19è siècle. Au cours de cet exposé nous essaierons de voir à quel point, notamment dans le domaine de l’optique, l’analyse harmonique de Fourier a été une approche révolutionnaire et à quel point elle irrigue encore nos activités de recherche aujourd’hui.

Programme téléchargeable ici.

Programme de la matinée

• 9h00 : Présentation de la journée et informations administratives
  • 9h15 : Présentation de certains groupes de travail