Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2021/2022

9ème Journée de découverte de la recherche en mathématiques

Mercredi 17 novembre 2021, UFR ST, Besançon

par Dupré Emilie - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Franche-Comté (IREM FC) organisent la 9éme Journée de découverte de la recherche en mathématiques le mercredi 17 novembre 2021 à l’UFR Sciences et techniques de Besançon.
Cette journée est destinée aux lycéen(ne)s volontaires de première option scientifique et terminale S de l’Académie de Besançon (185 sont attendus pour cette édition 2021).

Au programme, une conférence, des visites de laboratoires et des ateliers de mathématiques.

La conférence sera donnée par Damien Gayet, Professeur à l’Institut Fourier de Grenoble, avec l’exposé Le tambour et la rouille .

Résumé : Au début du 19e siècle, un musicien allemand publie un livre contenant d’étranges et très jolis dessins associés aux vibrations des instruments de musique. Deux cent ans plus tard, ces dessins restent des énigmes assez mal comprises scientifiquement, malgré les efforts acharnés de mathématiciennes et mathématiciens. Il y a quinze ans, d’audacieux physiciens ont avancé que ces lignes auraient un lien profond avec un phénomène totalement étranger à la musique : la rouille ! Dans cette conférence visuelle et ludique, nous comprendrons les raisons de cette idée contre nature, et quelques avancées récentes dans la direction de ce lien étrange. Et avis aux jeunes amoureuses et amoureux des mathématiques, ce lien n’est toujours pas démontré !

Outre cette conférence, les lycéens feront des visites de laboratoires sur le campus de la Bouloie et participeront à des ateliers en petits groupes, animés par des enseignant(e)s et chercheur(se)s du LmB, afin de découvrir des problèmes ouverts que les mathématiques permettent d’investir. Il peut s’agir de manipulations (origamis, pavages, etc.) ou de problèmes historiques accessibles.

Programme de la journée

Manifestation co-organisée par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’IREM de Franche-Comté