UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2022/2023

Concert "Musique et mathématiques" : Frédéric Le Junter

Jeudi 24 novembre 2022, 20h, FRAC, Besançon

par Dupré Emilie - publié le , mis à jour le

Le prochain concert du programme "Musique et mathématiques" se déroulera jeudi 24 novembre, à 20h, au FRAC, Cité des Arts, de Besançon (1 passage des arts) et sera consacré à Where I am de Frédéric Le Junter. Entrée libre.

Le concert est précédé d’une rencontre avec l’artiste à 16h30.

Pour décrire la musique de Frédéric Le Junter, il faut commencer par décrire le personnage lui-même : imaginez que la chaise sur laquelle vous êtes assis se brise et que par chance, Frédéric Le Junter est parmi vous. Donnez-lui un bout de ficelle et une fourchette et il vous réparera la chaise en un clin d’œil. En plus d’être de nouveau fonctionnelle, la chaise devient une œuvre d’art. Ajoutez-y l’humour et la modestie des gens du Nord et vous vous approchez de la musique de Frédéric Le Junter : du bricolage à l’état pur, élevé au rang de grand art. Dans sa nouvelle performance Where I am, il explore des paysages sonores incertains et fragiles, là où ses objets le mènent. Parfois il s’arrête, c’est que les machines mécaniques font le travail.

Frédéric Le Junter, né en 1956 à Dunkerque, est un constructeur de machines mécaniques et sonores. Attiré par la contemplation du chaos, de la complexité, l’entremêlement des multiples réalités, il aime regarder et écouter le hasard en mouvement, sa vitesse, sa texture, sa densité, percevoir les paramètres qu’il sent communs avec les différents flux de la réalité qui l’entourent, plus précisément le son, les fréquences qui le composent et l’espace, la météo, les reflets de la lumière, la circulation de l’énergie dans le paysage sonore ou visuel. En transposant ces perceptions en sons, en mouvements de lumière ou encore en actions incertaines, il produit dans plusieurs directions depuis 1984, en passant par installations sonores et plastiques, performances, concerts, chansons et objets divers.

Lien vers le site Musique & Mathématiques 2022 ici.

Contacts : Stefan Neuwirth ; Olivier Toulemonde


Agenda

  • Jeudi 24 novembre 20:00-22:00 -

    Concert "Musique et mathématiques" : Frédéric Le Junter

    Lieu : FRAC, Cité des Arts, 1 passage des arts, Besançon


iCal