Le prochain concert du programme "Musique et mathématiques" se déroulera vendredi 21 octobre, à 18h, dans la Chapelle de la Citadelle de Besançon (99 rue des Fusillés de la Résistance) et sera consacré à D’un air instable interprété par Laurent Bigot. Entrée libre, réservation conseillée.
Le concert est précédé d’une rencontre avec l’artiste à 15h.
D’un air instable se situe quelque part entre l’instrument à vent, le dispositif sonore et un théâtre d’objets sans histoire. Des bouteilles de verre, de plastique, des canettes en métal, des baudruches, des tuyaux. Deux compresseurs, quelques micros. Une table de mixage avec vingt-quatre petits robinets en guise de potentiomètres. Les bouteilles oscillent, se dandinent. D’autres roulent, se recroquevillent. Les sons s’assemblent, s’agencent, deviennent musique.
Laurent Bigot est musicien, compositeur, saxophoniste. Ses affinités l’emmènent vers le free jazz et l’improvisation libre. Parallèlement il compose des pièces électroacoustiques en studio, et joue sur scène avec différents dispositifs privilégiant la création du son en direct. Il développe des projets au fil de réalisations en solo, et de collaborations ou de rencontres avec des partenaires issus de la musique, mais aussi de la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques.
Il s’intéresse à l’élaboration en direct de musiques à partir de sources sonores extérieures, et travaille en milieu urbain ou naturel à l’aide de différents dispositifs de captation et de sonorisation. Dans le même sens il poursuit depuis quelques années un travail autour d’objets du quotidien ou de récupération, tant pour leur potentiel sonore que pour leur pouvoir évocateur sur le plan visuel. Le but est de donner une « vie » à ces objets, qui engendre des sons et des mouvements, et de jouer avec ces partenaires incivilisés. Ses réalisations ont été jouées dans plus de vingt-cinq pays. Leur propos suscite des invitations tant dans des festivals de musique que dans des festivals de théâtre d’objets, des musées ou dans des festivals pluridisciplinaires.
Lien vers le site Musique & Mathématiques 2022 ici.
Contacts : Stefan Neuwirth ; Olivier Toulemonde