UFC
CNRS


Accueil > Pages web personnelles > Athias Francine

Athias Francine

par Athias Francine - publié le , mis à jour le

Professeure agrégée de Mathématiques
Maitre de conférence en Sciences de l’Education et de la Formation

INSPE de FRANCHE-COMTE
Site de Besançon 
57 Avenue de Montjoux 
25 000 BESANCON 
03 81 65 71 00 

E-Mail : francine.athias univ-fcomte.fr

Thèmes de recherche développés :

  • L’intégration des TIC à l’école primaire,
  • Les ingénieries coopératives,
  • La didactique des mathématiques ;
  • Création/résolution de problèmes à l’école primaire.

Projets de recherche

1°) Co-responsable du Projet ANR DEEC Détermination d’Efficacité des Expérimentations Contrôlées en enseignement-apprentissage.

2°) Membre du Collectif Didactique pour enseigner (2023). Le projet consiste à rédiger un ouvrage collectif autour des ingénieries coopératives.

Publications

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Athias, F. (2021). Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances. Éducation & Didactique. Vol. 15, 85-101.
Athias, F. & Le Borgne, P. (2020). Droite perpendiculaire, Revue de Mathématiques pour l’école (Rmé), n° 233.
Athias, F. (2019). Un exemple d’usage de la de la géométrie dynamique. Grand N, N° 103, 57-70.
Athias, F., Barrué, C., Besnier, S. et Joffredo-Lebrun, S. (2019). Autonomie des élèves et ressources numériques, Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 6(1), 142-150, ISSN : 2241-9152,
Athias, F. (2015). La géométrie dynamique pour soutenir l’usage du compas. Éducation & Didactique, vol. 9, n° 3, p. 109-126, Presses Universitaires de Rennes.

Articles dans d’autres revues avec comité de lecture

Athias, F. (2015). Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3, Adjectif.net.
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article347
Athias, F., Vaterkowski, A-L., Ochem, A. et Joly, S. (2022). Des ressources en ligne pour l’école primaire. MathémaTICE N° 82.
Athias, F., Nicolas, C. et Marlu, B. (2019). Utiliser un didacticiel : pour quoi faire ? MathémaTICE N° 63.
Athias, F. (2015). L’usage du logiciel Tracenpoche en cycle 3. MathémaTICE N°47.
Dubreucq-Athias, F. (2010). Enseigner autrement le concept de carré en CE2. MathémaTICE N°22.
Dubreucq-Athias F. (2010). Expérimenter pour introduire la fonction inverse en seconde. MathémaTICE N°18
Dubreucq-Athias, F. (2008). Introduire les racines carrées à partir de la géométrie en classe de 3ème. MathémaTICE N°8

Communications dans des colloques internationaux avec actes

Athias, F. (2022, accepté). Utiliser un jeu numérique sur tablette avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Colloque Espace Mathématique Francophone. Cotonou (décembre).
Athias, F., Joffredo Le Brun, S., Lerbour, O & Henry, A. (2022). Créer des problèmes additifs. Colloque COPIRELEM, Toulouse.
Reffay, C., Athias, F & Lamblin, V. (2021). Mise en place d’une ingénierie coopérative autour de la pensée informatique. Dans M-J. Gremmo (Dir.). Pour une reconstruction de la forme scolaire (p.103-119). Actes du Deuxième Congrès international TACD (vol. 5).
Athias, F. (2021). Ingénierie coopérative pour faire de la géométrie. Dans M-J. Gremmo (Dir.). Pour une reconstruction de la forme scolaire (p.2-18). Actes du Deuxième Congrès international TACD (vol. 1).
Athias, F., Henry, A. & Forest, D. (2021). Le jeu des annonces en maternelle : questions après une observation dans un milieu spécifique. Dans M-J. Gremmo (Dir.). Pour une reconstruction de la forme scolaire (p.13-30). Actes du Deuxième Congrès international TACD (vol. 2).
Athias, F., Besniers, S. , Joffredo-Lebrun, S. et Valdiviso, F. (2019). Vers la construction d’un arrière-plan. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès  : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 3, pp. 2-15). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf.

Athias, F. (2019). Un travail d’enquête en géométrie. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès  : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 29-43). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session5_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf.
Athias, F. (2015). Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur. Actes du 42ème colloque international Copirelem. Former et se former : quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école. Besançon, juin.
Athias, F. (2012). La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ? Colloque Copirelem, Quimper, juin.

Communications dans des congrès nationaux avec actes

Athias, F. (2021). Un robot à l’école maternelle. Ecole d’été de Didactique des Mathématiques, Ile de Ré, Octobre (Edition en cours).
Athias, F. (2019). Compétences et didactique, p. 964-972. Actes du Colloque AREF, Bordeaux.
Athias, F. (2019). Voir une droite grâce à l’usage de la règle et de la géométrie dynamique en CM2, Acte de l’Ecole d’été de Didactique des Mathématiques, Grenoble, Octobre.
Athias, F. et Le Borgne, P. (2018). Une coopération entre professeurs et chercheurs. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Université de Cergy-Pontoise, 1179-1186.
https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf
Athias, F (2017). L’usage d’environnements papier-crayon et dynamique en géométrie : le rôle central du professeur. Actes 19ème école d’été de didactique des mathématiques de l’ARDM, Paris.
Athias, F. et Le Borgne, P. (2017). Comparer deux séances de géométrie dynamique en cycle 3. Colloque mathématiques en cycle 3, IREM de Poitiers, juin.
http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2017/default.htm
Athias, F. (2016, janvier). Un usage de la géométrie dynamique en cycle 3 : expliciter en géométrie. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, Arras.
Athias, F. (2015, août). Géométrie à l’école primaire : voir le dessin comme une figure. 18ème école d’été de didactique des mathématiques de l’ARDM, Brest.
Dubreucq-Athias, F. (2012, juin). Connaissances géométriques et géométrie dynamique en cycle 3. Communication présentée aux Journées mathématiques de l’Ifé (ENS lyon), Lyon, p.79-85.
http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/representation-dynamiques-des-mathematiques

Communications orales

Athias, F. & Joffredo Le Brun, S. (2022). Problem Posing to improve their understanding. ECER, Erevan.
Athias, F. et Vergon-Dartois, A. (2022). Des robots à l’école maternelle. Journée Fr-EDUC Besançon (février).
Musard, M., Abou-Samra, M., Athias, F., Boivin-Delpieu, G. et Alturkmani, M. (2021). Quelle complexité dans les curriculums officiels ? Colloque international : Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou multilingue ? Besançon, Octobre.
Athias, F. (2021). Construire une droite dans un environnement dynamique. Séminaire IREM Besançon, septembre.
Athias, F. (2020). Des usages du numérique dans le cadre de la coopération des professeurs et des chercheurs. Journée d’études, Humanités numériques, médiation, formation et éducation. GT_Num. Dijon, décembre.
Athias, F. (2020). Une ingénierie coopérative : une étude de cas en géométrie. Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), septembre.
Collectif Didactique pour Enseigner (2020). Sur la notion d’ingénierie coopérative : épistémologie, théorie et méthode. Etudes de cas, Sensevy, G., Loquet, M., Athias, F., Jodry, G, Forest, D. et Blocher, J-N. Journées d’étude de la Structure Fédérative de Recherche Visa, Dijon, Février.
Athias, F. (2021). A case study in geometry based on cooperative engineering, ECER, Genève aout.
Athias, F. (2020, accepté, colloque annulé). Towards an Evolution of “Seeing as” in Geometry : A Case Study Based on Cooperative Engineering, ECER, Glasgow, aout.
Athias, F. (2019). Technological resources to develop students’autonomy, a common viewpoint from teachers and researchers, ECER, Hambourg, septembre.
Athias, F et Le Borgne, P. (2019). Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d’analyse au sein d’un collectif de professeurs-chercheurs. 46ème Colloque international Copirelem, Lausanne, juillet.
Athias, F., Besnier, S., Barrué, C. et Joffredo-Le Brun S. (2019). Autonomie des élèves et ressources numériques Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré. Communication soumise à SIEST Méditerranée 2019 (Séminaire inter laboratoires sur l’éducation scientifique et technologique, réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique) : Éducation scientifique et technologique pour tous, Patras, Grèce, mai.
Athias, F., Falguières, F. Henry, M. et Le Moal, C. (2019). Créer des problèmes et élaborer leurs analyses pour agir sur la formation des enseignants. Colloque du cinquantenaire des IREM, Besançon, mai.Athias, F. (2019). Lire et faire lire une image, Leer y hacer leer una imagen. Congrès International de Pédagogie 2019, Cuba, La Havane, Février.
Athias, F. , Cariou, D. et Forest, D. (2018). De l’image à la figure : deux études de cas. Colloque international de l’ARCD, Bordeaux, octobre.
Quilio, S., Athias, F., Santini, J. et Goujon, C. (2018). La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret ?. Symposium, colloque de l’ARCD, Bordeaux, octobre.
Athias, F. (2016). How to explain the same length ? International Commission on Mathematical Instruction. ICME-13. Hamburg, juillet.
Athias, F. (2014). How to see in the dynamic environment ? Colloque international ECER, Porto, septembre.
Athias, F. (2013). The use of a dynamic geometry software with young students. Colloque international ECER, Istanbul, septembre.
Athias Dubreucq, F. (2013). Impact curriculaire de la géométrie dynamique sur l’enseignement de la géométrie en cycle 3. Colloque international de l’ARCD, Marseille, janvier.

Autres

Athias, F. (2021, juin). Robot-coop : coopération autour des robots. Salon de l’intelligence artificielle (SIA). Belfort.
Athias, F. (2021, avril, accepté, annulé). Voir une droite en CM2. Journées épistémologiques et didactique. Besançon.
Athias, F. (2020, septembre). Des usages du numérique en autonomie, apports et limites. Les états généraux du numérique dans le Jura, Lons-le Saulnier.
Athias, F. (2020, octobre). Des usages du numérique pendant le confinement, apports et limites. Les états généraux du numérique dans la Haute-Saône, Vesoul.
Falgueres, F., Henry, M. et Athias, F. (2019, octobre). Une analyse a priori, pour quoi faire ?communication affichée. Rencontre du Rallye Mathématique Transalpin, Alghero, Sardaigne.
Athias, F. et Le Borgne, P. (2019, juin). Perspectives au sein d’un collectif de professeurs et de chercheurs, journée d’étude axe 2, FR-EDUC, Éduquer et former : quels effets de contexte ?
Athias, F. et Ahr, E. (2019, avril). Compétences : décrire et donner à voir. Séminaire ESPE, avril.
Athias, F. (2018, décembre). Coopération professeurs-chercheurs : une étude de cas. Séminaire Innovations pour l’éducation : Études et modélisation des écosystèmes (SÉISM), Besançon.
Athias, F. (2018, décembre). Lire une image. Séminaire Contexte, Langage et Didactique (CLD), Besançon.
Athias, F. (2018, juin). Ingénierie coopérative : un exemple autour de la géométrie. Séminaire de didactique des mathématiques, Rennes.
Athias, F. et Besnier, S. (2018, avril). Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique. Communication présentée au séminaire Sociologie et didactique du CREAD, Rennes.
Athias, F., Besnier, S. (2018, avril). La recherche IDEE : Collectifs d’enseignants et ressources pour l’autonomie des élèves. Le cas d’enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques du CREAD, Rennes.
Athias, F., Demougeot, C., Le Borgne, P. et Rey, C. (2018, janvier). Un collectif de professeurs et de chercheurs. Séminaire FR-EDUC Besançon.
Athias, F. (2014, juin). La géométrie dynamique pour donner à voir les relations géométriques. Journées mathématiques de l’Ifé (ENS Lyon), Lyon.
Athias, F. (2014, mai). La géométrie dynamique pour voir les propriétés, séminaire ETOS, Aix-Marseille.
Athias, F. (2014, avril). Un logiciel de géométrie dynamique pour soutenir l’usage des instruments usuels. Les journées bisontines de didactique et d’épistémologie, Besançon.
Athias, F. (2013, mai). Le déplacement pour voir, séminaire ETOS, Aix-Marseille.
Athias, F. (2012, novembre). Le jeu du dessin versus le jeu de la figure. Séminaire de didactique des mathématiques, Besançon.

Thèse

Athias, F. (2014). La géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire, Thèse en sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université.
[https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01092711]