UFC
CNRS


Accueil > Formations > Formations de l’UFR ST > Magistère Mathématiques > Comment candidater ?

Comment candidater ?

par Dupré Emilie - publié le , mis à jour le

Le magistère est un cursus sélectif en 3 ans. L’admission se fait sur dossier à bac +2, après deux années de licence de mathématiques ou de CPGE. (*)
Le magistère demandant un supplément de travail par rapport au cursus licence-master classique, un bon niveau sera demandé.

Les candidatures sont ouvertes du printemps jusqu’à fin août pour une rentrée début septembre (dates de candidature 2024 : du 1er avril au 31 août, avec une première période de candidature du 1er avril au 7 juillet). Les étudiant-e-s intéressé-e-s par cette formation doivent candidater par l’application eCandidat :

https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/# !accueilView

Il faut d’abord créer un compte puis dans Offre de formation sélectionner dans l’ordre :

  • UFR ST
  • Diplôme d’université niveau Master
  • DU de Magistère de Mathématiques Besançon 1re année (*)

(Pour les rubriques "formulaire complémentaire formation continue" et "pour les candidats de formation continue..." si elles vous sont proposées, cocher non concerné.)
Il sera demandé aux candidat-e-s la copie d’une pièce d’identité, leur CV, une lettre de motivation, leurs relevés de notes de terminale, bac+1 et bac+2, ainsi qu’une lettre de recommandation d’un-e enseignant-e.

Cette candidature vaut pour une candidature conjointe avec la 3ème année de licence de mathématiques (L3) parcours mathématiques fondamentales. Si votre candidature est acceptée, elle le sera automatiquement en L3 ; l’inscription universitaire principale sera celle en L3, l’inscription au Magistère se fera dans un deuxième temps et sans surcoût par rapport à celle-ci.

Des commissions d’admission sont organisées régulièrement durant la période d’ouverture des candidatures. Les candidat-e-s recevront des réponses peu après ces commissions.

(*) Les étudiant-e-s issu-e-s d’une 3ème année de licence de mathématiques peuvent candidater pour entrer en 2ème année de magistère. Il faut alors candidater d’abord dans le Master de Mathématiques de Besançon via la plateforme nationale MonMaster et une fois la candidature acceptée dans ce master, déposer un dossier de candidature pour en deuxième année de Magistère de Mathématiques sur l’application eCandidat (dates de candidature 2024 : du 5 juin à fin août, avec une première période de candidature du 5 juin au 7 juillet) : https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/# !accueilView.

Contact :
Cécile Armana
tél : 03 81 66 63 35
mél : magistere.maths univ-fcomte.fr


Présentation
Description du cursus