Accueil > Activités > Archives > Archive des manifestations en 2013/2014

Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

10 et 11 avril 2014, UFR ST

Ces journées sont dédiées aux "pratiques géométriques" telles qu’on peut les rencontrer dans les domaines de l’enseignement des mathématiques mais aussi dans certaines formations professionnelles.

Elles souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques.

• Présentation du thème des journées

L’histoire des mathématiques grecques montre que la géométrie y a joué un rôle constitutif. Son enseignement débute encore aujourd’hui en référence au rôle historique de la figure (école primaire) et du raisonnement (collège et lycée).

Le moteur des avancées théoriques en géométrie est lié à la résolution de problèmes issus d’autres disciplines voire à la résolution des problèmes spatiaux auxquels l’humain est confronté. La géométrie est également étudiée dans de nombreuses filières professionnelles : dessin technique, statique, sciences de l’ingénieur, etc. Elle permet d’élaborer des modèles.

Ainsi, dans ce colloque, nous souhaitons nous intéresser aux pratiques géométriques de « professionnels » et de leurs formateurs ainsi qu’aux paradigmes dans lesquels fonctionnent ces pratiques.

• Planning des interventions

Jeudi

09h30 : accueil
10h00-11h30 : Caroline Julien, Figures de style-Styles de figures (Le matin du jeudi est couplé avec le séminaire Épiphymaths)
12h00 : repas
14h00-15h30 : Stefan Neuwirth, La géométrie incarnée par les plâtres mathématiques
16h00-17h30 : Francine Athias, Un logiciel de géométrie dynamique pour soutenir l’usage des instruments usuels

Vendredi

09h00-10h30 : Bernard Bettinelli, Géométrie et instruments
11h00-12h30 : Maryline Carrez, Géométrie et sciences de l’ingénieur
12h45 : repas
14h00-17h00 : Marie-Jeanne Perrin et Marc Godin (Atelier-Conférence), Du tracé de figures aux concepts et énoncés géométriques (L’après-midi du vendredi est couplée avec le séminaire de l’IREM)

• Lieu : Laboratoire de mathématiques de Besançon, UFR Sciences et Techniques, Bâtiment de métrologie, 16 route de Gray, Besançon.
  • Salles : 316B et 316Bbis au 3ème étage du bâtiment métrologie
  • Dates : 10 avril (accueil dès 9h30) et 11 avril (fin vers 17h)
  • Frais d’inscription : néant