myremedyproducts.com albalondres.com kineticartstucson.com stolenbeauty.org www.bilgihocasi.com joinoilfield.com Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS - Journée du 20 novembre 2013
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Diffusion du savoir > Journées de découverte de la recherche en mathématiques

Journée du 20 novembre 2013

par Dupré Emilie - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Franche-Comté (IREM FC) poursuivent leur action de promotion des mathématiques en Franche-Comté à destination des élèves des lycées de l’Académie.

C’est ainsi que la 3ème Journée « Découverte de la recherche en mathématiques » a eu lieu le 20 novembre 2013 à l’UFR des Sciences et techniques de Besançon.

Les élèves accompagnés de leurs enseignants ont assisté à une conférence de mathématiques adaptée à ce public. Elle a été donnée par Christophe Delaunay, Professeur à l’Université de Franche-Comté.

Durant cette journée, ils ont visité un des laboratoires de recherche de l’UFR ST, participé à des ateliers de vulgarisation de la recherche en mathématiques et assisté à une présentation des mathématiques en Franche-Comté.

C’est la troisième édition de cet événement qui confirme son succès.

Plus de 450 élèves et une quarantaine d’enseignants sont venus cette année. Ils viennent de toute la région : Valentigney, Montbéliard, Héricourt, Belfort, Luxeuil, Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier, Champagnole, Morez, Pontarlier et Besançon.

Voir le déroulement de la journée et descriptif des ateliers ici.

 

Retour en images sur la journée :
(cliquer sur l’image pour ouvrir le diaporama)

 

*************************************************
Présentation "Les mathématiques pourquoi faire ?" (M. Mokhtar-Kharroubi)
Présentation "Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon" (C. Le Merdy)

Voir l’article paru dans l’ACTU de l’Université de Franche-Comté du 2 décembre 2013.

Manifestation co-organisée par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’IREM de Franche-Comté