Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2020/2021

Journée des 25 ans du LmB

Mardi 29 juin 2021, Besançon, UFR ST, Amphi A

La journée de célébration des 25 ans du Laboratoire de mathématiques de Besançon se déroulera le mardi 29 juin à partir de 9h45 à l’université de Franche-Comté, en présence de Macha Woronoff (Présidente de l’université de Franche-Comté), Antoine Petit (Président-directeur général du CNRS) et Dominique Grevey (Président d’université Bourgogne Franche-Comté).

• 9h45 : Accueil et discours
  • 11h : Interlude : 25 ans - 25 spots
  • 11h15 : Table ronde "Les maths ce n’est pas qu’une affaire de mathématicien", animée par Benoît Tonson (The Conversation France) avec la présence en particulier de Carlotta Donadello (LmB), Arnaud Macé (Laboratoire Logiques de l’agir), Christophe Mignot (Digital Surf)

La table ronde sera suivie d’un repas au restaurant universitaire Petit Bouloie.

• 14h30 : Conférence donnée par Claire Voisin (Directrice de recherche au CNRS, membre de l’institut de mathématiques de Jussieu, médaille d’or CNRS), "Sur le coniveau des variétés algébriques"

Résumé : Pour étudier la topologie d’une variété algébrique complexe, il est naturel d’étudier les classes d’homologie supportées sur des sous-variétés algébriques de dimension donnée. Je décrirai des résultats classiques et récents sur ce sujet, et montrerai le lien avec le problème de rationalité, c’est-à-dire la recherche de critères pour qu’une variété soit birationnelle à un espace affine.

Cette conférence est organisée en collaboration avec le pôle Sciences fondamentales, Appliquées et Technologique (SFAT) d’UBFC.

Cette manifestation sera organisée en mode hybride : en présentiel dans l’amphi A de l’université de Franche-Comté avec une retransmission en direct sur la chaine youtube du laboratoire.