Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Formations > Formation doctorale

Formation doctorale

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon recrute des doctorant.e.s dans ses cinq équipes de recherche : algèbre et théorie des nombres, analyse fonctionnelle, analyse numérique et calcul scientifique, équations aux dérivées partielles, probabilités et statistique.

Le LmB s’appuie bien entendu sur ses deux Masters : le Master "Mathématiques" (parcours Mathématiques approfondies) et le Master "Modélisation statistique". Il est aussi ouvert au recrutement d’étudiant.e.s venant de l’extérieur (autres Master en France ou à l’étranger). Les doctorant.e.s du LmB font partie de l’école doctorale Carnot-Pasteur, qui organise le complément de formation doctorale générale (anglais, rédaction de CV et candidatures, voir le site de l’ED pour plus d’informations). Les financements (allocations de recherche) peuvent se présenter sous plusieurs formes : allocations de l’Université, de la région, de la ville, du conseil général, du CNRS, bourses CIFRE (thèse en entreprise) ...

Les doctorants du LmB organisent sur une base hebdomadaire un "Séminaire des doctorants" alternant des exposés de jeunes chercheurs et chercheuses du LmB et de l’extérieur.

Les débouchés visés par la formation doctorale au LmB sont (liste non exhaustive) : recherche académique (Université, CNRS, INRIA...), recherche et développement dans une grande entreprise, ingénierie mathématique, enseignement supérieur (en classes préparatoires, à l’université, en école d’ingénieurs), enseignement secondaire. Pour en savoir plus : lien vers la rubrique "Devenir des docteurs".
 


Cette rubrique ne contient aucun article.