UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2021/2022

Colloquium : Équipe du projet Hévéa

Jeudi 14 avril 2022, 15h30, Amphi B (UFR ST)

par Dupré Emilie - publié le , mis à jour le

La 2ème séance du colloquium de mathématiques aura lieu le jeudi 14 avril à 15h30, en Amphi B de l’UFR ST.

Cette séance spéciale autour du tore plat avec l’équipe Hévéa : H-principE, Visualisation Et Applications sera constituée d’un exposé de Vincent Borrelli intitulée Des corrugations de Thurston aux fractales lisses, suivi de la projection du documentaire Ils ont eu raison du tore de Geoffroy & Dominique Garing et d’une table ronde avec les membres d’Hévéa.

Résumé :

La théorie des corrugations, développée dans les années 70 par Thurston, est apparue après coup comme un ingrédient important du théorème de plongement C^1 de Nash et Kuiper. Ce théorème est la source de nombreux résultats contre-intuitifs : existences de sphères réduites, possibilité d’effectuer un retournement isométrique de la sphère, etc. Dans cet exposé, nous présenterons des constructions explicites de plongements isométriques et nous ferons le lien avec la théorie des corrugations de Thurston.
L’exposé sera suivi de la projection du documentaire de 52 min et d’une table ronde. Les participantes et participants sont ensuite invités à poursuivre les discussions avec l’équipe Hévéa autour d’un pot apéritif.

 

Affiche du Colloquium

 


Agenda

  • Jeudi 14 avril 15:30-18:00 -

    Colloquium : Équipe du projet Hévéa

    Lieu : Amphi B, UFR ST, Besançon


iCal