Aspects explicites des fonctions L d’Artin
La théorie analytique des nombres est la branche de la théorie des nombres qui utilise les méthodes provenant de l’analyse, en particulier l’analyse complexe, pour traiter de questions relatives aux (...)
Accueil > Activités > Séminaires > Séminaire doctorant > Archives des séminaires 2013-2014
Page(s) : < page précédente | 1 | 2 | page suivante
La théorie analytique des nombres est la branche de la théorie des nombres qui utilise les méthodes provenant de l’analyse, en particulier l’analyse complexe, pour traiter de questions relatives aux (...)
Définies comme une extension des lois α-stable, les lois Tweedie, introduites en 1984 par M.C.K Tweedie, ont de nombreuses applications en écologie, assurance et finance ainsi qu’en statistique, en (...)
Le contexte général de cet exposé est celui de l’étude qualitative de solutions d’équations aux dérivées partielles non linéaires, et particulièrement de leurs propriétés structurelles et dynamiques. Les (...)
Le but de cet exposé est de présenter une nouvelle classe de mesures définies par Borell dans les années 70, appelées ’mesures convexes’ et vérifiant par définition une inégalité de type Brunn-Minkowski (...)
Voici le programme de la journée : 9h30/10h30 : Alberto Cámara, Le problème du mot 15h30/16h : Pause 16h/16h30 : Céline Caldini-Queiros, Quelques clés pour démarrer son doctorat 16h30/17h : Michaël (...)
Un opérateur linéaire borné G dans un espace de Hilbert complexe H est dit symétrisable par un opérateur borné auto-adjoint positif S si SG est auto-adjoint. Nous étudions le spectre de l’opérateur (...)
Les processus de Lévy sont des processus bien connus dans le domaine des probabilités. Nommés d’après le célèbre mathématicien Paul Lévy, ils sont définis comme des processus stochastiques à accroissements (...)
Il y a de nombreuses façons d’étudier les noeuds, c’est à dire les plongements de S^1 dans R^3. L’une d’entre elles est d’établir une correspondance entre noeuds et tresses. On donnera la définition d’une (...)
Par définition, un glacier n’est seulement qu’un volume de glace accidenté, et n’a donc a priori que peu d’intérêt d’un point de vue mathématique. Pourtant, le nombre et la complexité des phénomènes (...)
Tous les mathématiciens connaissent l’exponentielle classique, la réelle ou complexe, dont la série entière est de terme général .^n/n !. C’est cette même série qui permet de définir l’exponentielle de (...)
Page(s) : <page précédente | 1 | 2 | page suivante