Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2014/2015

4ème Journée de découverte de la recherche en mathématiques

Mercredi 26 novembre 2014, UFR ST, Besançon

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Franche-Comté (IREM FC) poursuivent cette année les actions mises en place depuis 2011 et destinées à améliorer l’image des mathématiques auprès des élèves de première et de terminale scientifiques.

C’est ainsi que la 4ème Journée de Découverte de la recherche en mathématiques sera organisée le mercredi 26 novembre 2014 à l’UFR des Sciences et techniques de Besançon.

Au programme, une conférence et des ateliers de mathématiques.

Cette année, cette conférence sera donnée par Pierre Pansu, professeur des universités en mathématiques à l’Université Paris Sud, qui parlera de cristallographie dans un exposé intitulé A la surface des cristaux .

Outre cette conférence, les lycéens participeront à des ateliers mathématiques et feront des visites de laboratoires sur le site de la Bouloie et plus exactement à l’UFR ST.

Près de 500 lycéens venant de toute la région sont attendus cette année.

(Cliquer pour télécharger le programme)

Voir l’article paru dans l’ACTU de l’Université de Franche-Comté du 19 novembre 2014.