Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS
INSMI


Accueil > Activités scientifiques > Séminaires > Analyse Fonctionnelle

Séminaire d’Analyse Fonctionnelle

par NEUWIRTH Stefan, PROCHAZKA Antonin - publié le , mis à jour le

Le séminaire a lieu le mardi à 13h45, en salle 316Bbis du bâtiment de
Métrologie (plan d’accès).

Vous trouverez ci-dessous le planning du séminaire d’Analyse
Fonctionnelle pour l’année universitaire en cours.
L’historique des séminaires des années précédentes se trouve
ici.

Pour contacter le responsable (Tony Prochazka) : antonin.prochazka@univ-fcomte.fr.
Pour s’abonner au séminaire : ACM.

Exposés à venir


-Mardi 2 juin en salle 324-2B: Uwe Franz, UFC.
Sur la décomposition "Lévy-Khintchine" des fonctions de type negatif

-Mardi 9 juin: relâche, trop d'absents.


-Mardi 16 juin à 14h30 en Amphi A: Aude Dalet, UFC.
Soutenance de thèse

-Mardi 23 juin: relâche, .
Journées Besancon Neuchâtel, Neuchâtel 24-25 juin

-Jeudi 2 juillet à 14h30 en Amphi C: Xiao Xiong, UFC.
Soutenance de thèse



Mai

-Annulé/CanceledMardi 19 mai: Jesús Suárez de la Fuente, Universidad de Extremadura.
On the uniform structure of ${\mathcal L}_{\infty }$-spaces

This talk deals with the nonlinear geometry of Banach spaces. We focus on ${\mathcal L}_\infty $-spaces that, roughly speaking, are Banach spaces that locally behave as $C(K)$-spaces. In this setting, we give a flexible method to produce ${\mathcal L}_\infty $-spaces with peculiar properties on their uniform structure. Two typical examples are : There are two non-isomorphic separable ${\mathcal L}_\infty $-spaces that are uniformly homeomorphic. There is a non-separable Schur space that is not a uniformly continuous retraction of its bidual. The first example solves a problem of Johnson, Lindenstrauss and Schechtman.

-Mardi 26 mai: Julien Melleray, Université Lyon 1.
Comment reconnaître une isométrie ?

Etant donné un homéomorphisme d'un espace métrisable X, comment reconnaître s'il existe une distance compatible pour laquelle cet homéomorphisme est une isométrie ? Le cas où X est compact est classique et bien compris ; le cas où X est localement compact séparable est compris depuis des travaux de Marjanovic dans les années 60. Je proposerai une réponse dans le cas où X est un espace séparable quelconque.(Travail en commun avec Itaï Ben Yaacov)

-Mercredi 27 mai à 13h30: Pierre Youssef, University of Alberta.
Analogue ℓ1 de Dvoretzky et le problème de Kadison-Singer

Un résultat fondateur de la géométrie asymptotique est un théorème de Dvoretzky qui montre que pour tout corps convexe dans Rn, il existe une section de dimension log(n) qui est presque Euclidienne. Bourgain-Szarek avaient établi un analogue ℓ1 en montrant qu'il existe une section de dimension presque n qui n'est pas ``très loin'' de la boule ℓ1. Ce résultat a ensuite été amélioré par Szarek-Talagrand et Giannopoulos. On donne une preuve qui améliore les estimations précédentes en plus de trouver la section d'une manière constructive. Ceci est basé sur l'extraction de sous-suites de Riesz dans une suite de vecteurs ou plus simplement à la sélection d'un bloc bien inversible dans une matrice. En utilisant ce résultat, on donne également la meilleure preuve algorithmique pour le problème de pavage qui est équivalent au problème de Kadison-Singer résolu récemment par Marcus-Spielman-Srivastava.

Avril

-Mardi 7 avril: Gilles Lancien, UFC.
Plongements optimaux des espaces métriques stables ou propres dans certains espaces de Banach



-Mardi 14 avril: Benoît Kloeckner, Université Paris Est Créteil.
Propriétés métriques des espaces de Wasserstein

Le transport optimal permet de munir d'une distance naturelle certains ensembles de mesures de probabilité d'un espace métrique, donnant naissance à des espaces métriques dits "de Wasserstein". Ces espaces ont par exemple des liens avec les espaces de Lipschitz libres. Dans cet exposé on discutera questions géométriques sur ces espaces, notamment des questions de taille ou de dimension, et des questions de plongement.

-jeudi 23 avril à 14h00 en salle 309B: Yulia Kuznetsova, UFC.
Homomorphismes presque isométriques des algèbres de Fourier

-Mardi 28 avril: relâche, Vacances universitaires.



Mars

-Mardi 3 mars: Relâche, Trop d'absents....


-Mardi 10 mars: Evgueni Abakoumov, Université Marne la Vallée.
Sur les séries d'harmoniques convergentes vers zéro presque partout

Le premier exemple d'une séries trigonométrique non-nulle convergente vers 0 presque partout sur le cercle unité a été donné par D. Menchoff en 1916. Nous discutons les propriétés de telles séries en mettant l'accent sur les résultats récents remarquables de G. Kozma et A. Olevskii. Nous construisons des séries analogues dans le cadre de l'Analyse harmonique sur la sphère unité de ${\mathbb C}^n$. C'est un travail en collaboration avec E. Doubtsov.

-Mardi 17 mars à 13h30 : Fumio Hiai, Tohoku University.
Orbital free pressure and its Legendre transform

(joint work with Y. Ueda)

-Mardi 24 mars en salle 324-2B: Michaël Ulrich, UFC.
Le groupe dual unitaire: études de quelques unes de ses propriétés.

La notion de groupe quantique a été bien étudié et fait encore l'objet de nombreuses recherches. Au contraire, la notion de groupe dual, introduite par Voiculescu dans les années 80, n'a fait l'objet que de relativement peu de travaux jusqu'à présent. Nous allons présenter ici quelques unes de ses propriétés, en nous intéressant à un objet spécifique: le groupe dual unitaire $U\langle n\rangle$. Nous exhiberons en particulier un mouvement Brownien sur ce groupe et répondrons à la question de l'existence d'états de Haar.

-Mardi 31 mars: Richard Smith, University College Dublin.
Interactions between topology and smooth and polyhedral norms on Banach spaces



Février

-Mardi 3 février: Adriane Kaïchouh, Université Lyon 1.

Moyennabilité et théorie de Ramsey

En 2005, Kechris, Pestov et Todorcevic ont relié une notion de dynamique topologique, l'extrême moyennabilité, à une propriété combinatoire, la propriété de Ramsey. Cette correspondance s'est avérée très fructueuse et de nombreux travaux la généralisent. Par exemple, Moore a récemment caractérisé la moyennabilité (une notion plus faible, mais très riche) des sous-groupes fermés de S_infini en termes de propriété de Ramsey convexe. L'idée-clé derrière ces correspondances est que l'on peut voir ces groupes comme des groupes d'automorphismes (de gentilles structures); nous allons expliquer cette belle observation. Nous présenterons ensuite la caractérisation de Moore et nous l'étendrons à tous les groupes polonais. Si le temps le permet, on donnera aussi quelques conséquences structurelles de ces correspondances.

-Mardi 10 février, salle 324B: Ghadeer Ghawadrah, Université Paris 6.

Non-isomorphic complemented subspaces of the reflexive Orlicz function spaces $L^{\Phi }[0,1]$

-Mardi 17 février: Corentin Avicou, Université Lyon 1.

Semigroupes d'opérateurs de composition sur l'espace de Hardy

Les opérateurs de composition sur l'espace de Hardy du disque $H^2(D)$ ont été énormément étudiés lors des dernières décennies. Pourtant, calculer la norme de tels opérateurs est souvent très difficile. C'est dans ce but que nous introduirons une approche à cette question en termes de semigroupes. Nous verrons que le générateur infinitésimal d'un tel semigroupe possède une expression très particulière et nous donnerons une condition nécessaire et suffisante pour qu'un opérateur de cette forme génère un semigroupe d'opérateurs de composition sur $H^2(D)$. Enfin, nous aborderons l'analyticité et la compacité de ces semigroupes.

-Mardi 24 février: relâche, Vacances universitaires.



Janvier

-Mardi 6 janvier: Relâche, Journée du Labo le 8 janvier.



-Mardi 13 janvier: Guillaume Cébron, Saarland University.

Morphismes pour la convolution libre additive et multiplicative et modèle matriciel

Contrairement à deux variables indépendantes, deux opérateurs libres au sens de Voiculescu ne commutent pas. Par conséquent, l'exponentielle ne permet pas de passer de la somme au produit de variables libres. Nous verrons qu'en nous inspirant de la théorie des groupes de Lie, il est cependant possible de définir un tel morphisme, et que celui-ci peut être vu comme la limite en grande dimension de morphismes entre lois de matrices aléatoires.

-Mardi 20 janvier: Jean Savinien , Université de Lorraine.

Annulé / Canceled

-jeudi 22 janvier à 11h00, salle 324B: René Schott, Université Henri Poincaré-Nancy 1.

On the rough-paths approach to non-commutative stochastic calculus
slides

Décembre


-Mardi 4 novembre: Adam Skalski, IMPAN Varsovie.

How noncommutative is noncommutative topological entropy?

The notion of noncommutative topological entropy for automorphisms of (nuclear) C*-algebras was introduced in 1995 by D. Voiculescu as a generalisation of the topological entropy for continuous transformations of compact spaces. I will explain some of the properties of the Voiculescu entropy and discuss examples showing that the connections between the commutative and noncommutative case are actually quite subtle (partly based on joint work with Joachim Zacharias).

-Mardi 11 novembre: Relâche, Armistice.



-Mardi 18 novembre: Michal Kraus, Czech Academy of Sciences.

Hilbert space compression exponent of quasi-Banach spaces

-Mardi 25 novembre: Piotr M. Hajac, IMPAN Varsovie.

Free actions of compact quantum groups on unital C*-algebras

Let F be a field, G a finite group, and Map(G,F) the Hopf algebra of all set-theoretic maps G -> F. If E is a finite field extension of F and G is its Galois group, the extension is Galois if and only if the canonical map resulting from viewing E as a Map(G,F)-comodule is an isomorphism. Similarly, a finite covering space is regular if and only if the analogous canonical map is an isomorphism. The main result to be presented in this talk is an extension of this point of view to arbitrary actions of compact quantum groups on unital C*-algebras. I will explain that such an action is free (in the sense of Ellwood) if and only if the canonical map (obtained using the underlying Hopf algebra of the compact quantum group) is an isomorphism. In particular, we are able to express the freeness of a compact Hausdorff topological group action on a compact Hausdorff topological space in algebraic terms. Also, we can apply the main result to noncommutative join constructions and coactions of discrete groups on unital C*-algebras. (Joint work with Paul F. Baum and Kenny De Commer.)

-mardi 25 novembre à 15h30: Pierre Pansu, .

Exposant de Hölder et pincement de la courbure

Est-ce qu'il existe un homéomorphisme $\alpha $-Hölder continu de l'espace euclidien sur le groupe d'Heisenberg, avec $\alpha >1/2$ ? On étudie une question voisine, motivée par un problème de géométrie riemannienne (meilleur pincement de la courbure pour une variété riemannienne quasi-isométrique à un espace symétrique de rang un).

Octobre


-Mardi 7 octobre: Marat Aukhadiev, Kazan State Power Engineering University.

On a category of compact quantum semigroups

-Mardi 14 octobre: Relâche, Journées de GDR Lille.



-Mardi 21 octobre: Zhengwei Liu, Vanderbilt University.

Noncommutative uncertainty principles

-Mardi 28 octobre: Relâche, Trimestres LMB.

Conference on Geometric functional analysis and its Applications

Septembre


-Mardi 9 septembre: Fedor Sukochev, University of New South Wales.

Invariant subspaces and upper triangular forms for classes of infinite dimensional operators.

In classical matrix theory, a matrix can be written in upper triangular form with help of its invariant subspaces. A similar result, due to Ringrose in 1962, holds for compact operators on infinite dimensional Hilbert space. Using recent results of Haagerup and Schultz, we prove an analogous result for certain non-compact operators on Hilbert space, namely, for those in finite von Neumann algebras. The talk may also include some new results concerning triangular form of unbounded operators affiliated with finite von Neumann algebras and some speculation about invariant subspace problems for elements of finite von Neumann algebras. (Joint work with Ken Dykema and Dmitriy Zanin).
slides

-Mardi 16 septembre: Jean Roydor, Université Bordeaux.

Perturbations d'algèbres d'opérateurs

-Mardi 23 septembre: Pierre Portal, Australian National University et Université Lille 1.

Régularité maximale conique

-Mardi 30 septembre: Relâche, Trimestres LMB.

Functional calculus and Harmonic analysis of semigroups

Agenda

  • Mardi 1er septembre 13:45-14:45 - Souleiman Omar Hoche - UFC

    Séminaire d’Analyse Fonctionnelle

    Lieu : 316Bbis


  • Mardi 8 septembre 13:45-14:45 - Jean Christophe Bourin - UFC

    Séminaire d’Analyse Fonctionnelle

    Lieu : 316Bbis


  • Mardi 29 septembre 13:45-14:45 - Simon Lucking

    Séminaire d’Analyse Fonctionnelle

    Lieu : 316Bbis


iCal