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Accueil > Ressources informatiques > Travail collaboratif en équipe à distance > Web-conférences et Visioconférence

Web-conférence (et visioconférence)

Web-conférence :

Notre laboratoire n’est pas doté d’une salle de visioconférence mais bien d’une salle interactive (en salle 324B-2) pour faire de la web-conférence, comprenant :

  • 1 tableau interactif,
  • 1 ordinateur fixe,
  • avec des accessoires qui permettent de faire une visioconférence (et non une visioconférence).

En théorie, une visioconférence permet de participer à une réunion audio-visuelle de très bonne qualité, avec un ou plusieurs participants quel que soit la localisation géographique de ces derniers et cela permet d’éviter les contraintes liées au déplacement : temps de trajet, coût du transport, etc… ou l’impossibilité de se déplacer.

Donc, cette salle est utilisable mais reste perfectible sur différents points ; pour cela, une commande est en cours afin d’améliorer la prise de voix, le son et la video... ; dans le cas où vous souhaitez utiliser cette salle ressources, pour le moment, il faut venir emprunter (auprès de Romain ou Richard) la télécommande du vidéoprojecteur et accessoires ; cette salle doit toujours rester fermée à clé.

Pour répondre à certaines demandes, cette salle serait utilisable également pour les comités de sélection mais demande de respecter dans l’ordre (comme pour le reste) au moins 3 indications :

  • de faire une réservation de cette salle auprès de Catherine Vuillemenot à l’adresse mail catherine.vuillemenot univ-fcomte.fr (au même titre que les autres salles) et d’envoyer un mail à math-informatique univ-fcomte.fr en indiquant la date et le créneau horaire de votre événement
  • de demander aux gestionnaires de la branche Mathrice pour notre laboratoire (Florent ou Richard) de vous déclarer un compte webmail sur la PLM Mathrice ou à défaut de voir pour réinitialiser votre mot de passe ;
  • de créer, au sein de l’interface Webmail de Mathrice, un événement sur un créneau horaire (web-conférence) qui vous permettra d’inviter les personnes que vous souhaitez ; après cela, un mail est envoyée automatiquement à tous les participants (qu’ils soient dans Mathrice ou pas) ce qui permettra d’ouvrir la salle visioconférence que vous aurez créée au sein de l’événement dans l’agenda ;

Recommandations :

  • de procéder à un test au préalable si possible dans notre salle
  • de demander aux participants à distance d’avoir un micro-casque afin d’avoir une meilleure qualité du son

En cas de problème ou de question, vous pouvez vous adresser à Cédric DUPAIX ou à moi-même ; un guide d’utilisation est en cours d’élaboration, mais vous pouvez trouver quelques informations sur le site Mathrice :
http://plm.math.cnrs.fr/web-conf

Plus de détails :

3 outils de web-conference sont à votre disposition en permanence et sans contrainte :

  1. la plate-forme ADOBE CONNECT (sans enregistrement) site de salles virtuelles adobe connect
  2. la plate-forme MATHRICE (être enregistré et avoir un compte) site web-conference mathrice
  3. la plate-forme EVO (être enregistré et avoir un compte avant de cliquer sur le bouton Start EVO) site web-conference EVO

Visioconférence  :

Vous pouvez réserver également une salle VISIOCONFÉRENCE :

  1. à l’IUT auprès de Alicia Sudre au 03.81.66.68.28 alicia.sudre univ-fcomte.fr
  2. ou une salle TICE auprès de Gilles Barillot au 03 81 66 60 81 gilles.barillot univ-fcomte.fr