Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archive des Séminaires et Groupes de travail 2016/2017

Séminaires et Groupes de travail

Semaine du 6 au 10 février 2017

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le


Lundi 6 février

Séminaire Probabilités et Statistique : 11h, salle 316B

  • P. Y. LOUIS (Laboratoire de Mathématiques et Applications, Université de Poitiers), Systèmes de processus de renforcement en interaction champ moyen

Mercredi 8 février

Séminaire IREM-APMEP : 14h, Amphi A (UFR ST)

  • D. PERRIN, Toute la lumière sur l’affaire Van Meegeren

Jeudi 9 et Vendredi 10 février

Stage IREM Histoire des Maths :

  • A. KELLER (Sphère, CNRS et Université Paris Diderot), Quelques pratiques mathématiques du sous-continent Indien : activités autour des devinettes et des multiplications : jeudi 9 février, 9h-12h, salle 302B
  • H. LANGUEREAU (IREM, UCF), Jacques Ozanam, enseignant et vulgarisateur : jeudi 9 février, 14h-17h, salle 302B
  • H. GISPERT (Université d’Orsay), Circulation des mathématiques dans les journaux : exemples de projets éditoriaux de journaux du XVIIIe au XXe siècle en Europe, pour quels publics, pour quelles mathématiques ? : vendredi 10 février, 9h-12h, salle 324-2B
  • M. BUHLER (IREM de Paris, Lycée Floria Tristan, Noisy), Histoires d’algorithmes : du texte à la classe : vendredi 10 février, 14h-17h, salle 324-2B

Jeudi 9 février

Séminaire interdisciplinaire :

  • L. LAGUZET (BIOEPAR, Nantes), Modélisation mathématique de la stratégie de vaccination à l’aide de jeux à champ moyen : 10h, salle 309B
  • P. GIRAUDOUX (UBFC, Chrono-Environnement), C. LANG (UBCF, Femto ST) et N. MARILLEAU (UMI 209 UMMISCO, Chercheur Disc, Invité Femto-ST), Couplage de modélisation multi-agents avec un modèle d’équation pour étudier la dynamique spatiale d’une population : 11h, salle 316B

Séminaire Didactique : 14h, salle 324-1B

  • F. ATHIAS, Le travail documentaire du professeur intégrant les technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques
  • P. LE BORGNE (LMB), La didactique des mathématiques et l’étude des pratiques en classes ordinaires : quelle place pour l’épistémologie ?

Vendredi 10 février

Groupes de travail IREM : 14h

  • Groupe "Collectif Tuteurs" : salle 324-1B
  • Groupe "Maths/Sc. Eco" : bibliothèque IREM
  • Groupe "Élémentaire" : salle 324-2B