Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2017/2018

Séminaire de Philosophie, sciences cognitives, mathématiques : David Rabouin

Jeudi 19 octobre 2017, 16h30, Amphi A (UFR ST)

par Emilie Dupré - publié le

Le jeudi 19 octobre à 16h30 en Amphi A de l’UFR ST, le séminaire de Philosophie, sciences cognitives, mathématiques accueillera David Rabouin pour un exposé intitulé :

Logique de l’imagination et ancrages matériels en mathématiques

 

Quelle est la place de l’imagination et du corps dans une pensée d’apparence aussi abstraite que celle des mathématiques ? À partir d’une réflexion initiée dans l’Antiquité par le néoplatonicien Proclus et poursuivi de loin en loin par des auteurs comme Descartes et Leibniz, je voudrais essayer de donner tout son sens à une des caractérisations leibniziennes des mathématiques comme « logique de l’imagination ». Je m’appuierai notamment sur des études anthropologiques récentes autour de la notion d’« ancrage matériel » des raisonnements et de l’hypothèse qu’elle formule sur l’origine des raisonnements mathématiques.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC.

David Rabouin est chargé de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire), CNRS/Université Paris 1/Université Paris 7.

Toutes les informations ici.

Organisateurs : Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth, Sandrine Roux et Carole Widmaier.


Agenda

iCal