Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Projets > Projets région et projets interdisciplinaires > Labex ACTION

Labex ACTION

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Laboratoire d’Excellence "ACTION" pour le développement de « systèmes intelligents intégrés dans la matière »


Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon participe en tant que laboratoire associé au Labex "ACTION" porté par l’Institut FEMTO-ST dans le cadre des projets d’investissement d’Avenir (voir la fiche du Labex ACTION).

Le projet vise à explorer les potentialités des nanotechnologies et de l’informatique pour développer des systèmes miniaturisés dotés de nouvelles fonctionnalités pour des applications dans le domaine de la santé, des transports, de l’énergie. Cette miniaturisation permettra aux technologies d’intégrer par exemple des capteurs connectés entre eux et ouverts sur le monde extérieur, des ordinateurs, des logiciels, etc., afin de concevoir des systèmes dit "intelligents" qui s’adaptent et anticipent pour mieux répondre à l’utilisation qui en est faite.

Le LMB apportera ses compétences dans les domaines suivants : équations aux dérivées partielles, analyse numérique, optimisation, probabilités, statistique, etc.

Site web du projet : http://www.labex-action.fr/

Actions menées :

  • Projet "Analyse Mathématique de l’Équation de Lugiato-Lefever" (AMELL)
    Période : février 2014 - décembre 2015
    Porteur : Yanne K. Chembo (Institut FEMTO-ST, Département d’optique)
    Participants locaux : Mariana Haragus
    Partenaire : Institut FEMTO-ST
  • Séminaire Annuel 2013 du Labex ACTION
    Le LMB participe à cette journée en présentant deux posters : autour des travaux de Juan-Pablo Ortega et Lyudmila Grigoryeva (voir le poster ici) et autour des travaux de Mariana Haragus et Cyril Godey (voir le poster ici).