Le Laboratoire de mathématiques de Besançon (LmB) et la Fédération de recherche en éducation de Franche-Comté (FR-ÉDUC), organisent une Journée d’étude sur les fonctions, le lundi 19 novembre, à l’UFR ST, LmB, salle 324-2B.
La journée sera dédiée au concept de fonction en mathématiques et à ses répercussions dans l’enseignement des mathématiques. Les aspects épistémologiques et didactiques liés à l’émergence et à l’essor de la fonction dans l’histoire seront étudiés.
Le programme de la journée (susceptible d’évoluer) est accessible ici.
Intervenants :
- Maggy Schneider (Université de Liège) pour un exposé intitulé Penser l’apprentissage du concept de fonction en termes de modélisation
- Kevin Balhan (Université de Liège) pour un exposé intitulé Quelques obstacles à la pensée fonctionnelle dans le contexte du théorème fondamental de l’analyse
- Stefan Neuwirth (Université de Franche-Comté) pour un exposé intitulé Enjeux didactiques du concept de fonction en mathématiques constructives
- Cyrrus Ngoua Ella (Université de Franche-Comté) pour un exposé intitulé Connaissances mobilisées par les élèves du secondaire dans le cadre fonctionnel « étude comparative entre la France et l’Afrique francophone »
Contact : Stefan Neuwirth