Si vous ne visualisez pas correctement ce message, vous pouvez voir la version en ligne ici

bandeau
bandeau_bas

n°1 - Janvier 2014

DÉCISION

Le développement économique, priorité régionale en 2014

Avec un budget de 29,3 millions d’euros (M €) consacré à l’économie en 2014, la Région poursuit sa mobilisation pour l’emploi. Une partie de cette somme génère d’ailleurs des aides supplémentaires pour les entreprises via différents outils d’intervention.

btn_lireplusfonce

Un soutien accru au monde économique

Marie-Guite Dufay recevait le 23 janvier 2014, à l’Hôtel de Région à Besançon, l’ensemble des acteurs économiques de Franche-Comté pour leur présenter ses vœux.

L’Excellence en Maths encouragée

La Région participe cette année encore au financement des « Trimestres du LMB* », qui visent à accueillir à Besançon des chercheurs internationaux, des post-doctorants et des doctorants, pour des rencontres entre chercheurs.

btn_lireplusclair

L’occasion aussi d’ouvrir la recherche en maths aux lycéens et aux entreprises. Depuis 2012, la Région s’est engagée, dans le cadre du plan Recherche 2012-2015, à soutenir largement la recherche universitaire. En plus du programme Investissement d’avenir (PIA), la Région accompagne le Laboratoire de Mathématiques pour son projet original appelé : « Trimestres du LMB ». Pendant un trimestre, le laboratoire organise pour des chercheurs internationalement reconnus des ateliers mathématiques ouverts au monde de la santé et au monde économique. Des cours avancés, des groupes de travail et même une conférence internationale sont prévus pendant cette « résidence de chercheurs ».
Le projet est également placé sous le signe de l’ouverture aux autres unités de recherche et surtout en direction du jeune public. Ainsi à l’automne 2013, lors d’une journée, les lycéens ont pu découvrir le laboratoire et ses chercheurs. Ces « Trimestres du LMB » permettent ainsi au laboratoire de Besançon de renforcer son positionnement international dans l’Excellence Mathématique.
La Région soutient à hauteur de 370 000 € les deux trimestres prévus pour 2014. Le premier intitulé « Modélisation et Estimation du risque » démarre en mai.
+ http://trimestres-lmb.univ-fcomte.fr/
*Laboratoire de Mathématiques de Besançon

A la rencontre des développeurs économiques

La Région, chef de file du développement économique, organisait le 13 janvier à la Maison de l’Economie à Besançon, un temps d’information et d’échange à l’attention des partenaires économiques, auquel 180 personnes ont participé.

EN BREF

Assises du Tourisme

Les Assises régionales du tourisme, organisées par l’Etat, se dérouleront le 12 février de 13h45 à 17h30 à la Maison de l'Economie à Besançon.

Innovation touristique

Depuis début décembre, la Région a lancé un appel à projets touristiques, sur le thème de l’innovation.

Trophées de l’international

Organisés par CCI International Franche-Comté, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et la Région, ces trophées viennent récompenser 3 entreprises franc-comtoises pour leur performance sur les marchés internationaux.

PORTRAIT

Georges Cerri, à la tête de la coopérative SCABOIS

Libérer les artisans des contraintes liées aux achats et aux approvisionnements, tel est l’objectif de la Société Coopérative des Artisans du Bois, installée à Perrigny (39) et dirigée par Georges Cerri.

bulle_haut
bulle_gauche

354

TPE artisanales ont bénéficié en 2013 d’une avance remboursable pour créer, reprendre une entreprise ou pour se développer

bulle_droite
bulle_bas

Du 22 février au 3 mars

Salon international de l'agriculture, porte de Versailles, à Paris

11 février

Soirée des lauréats du réseau Entreprendre en Franche-Comté, au Parc des Expositions, à Vesoul

6 février

Atelier «  pratiques participatives  – concrétiser le potentiel de vos talents » à Montferrand le Château – contact : mfq[at]franche-comte.cci[dot]fr

28 janvier

Conférence sur le E- marketing à Besançon proposé par Franche Comté Interactive – contact : www.fc-interactive.org

28 janvier

Atelier responsabilité sociétale de l’entreprise à Gray – contact : mfq[at]franche-comte.cci[dot]fr

Région Franche-Comté

4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
contact@franche-comte.fr
www.franche-comte.fr

Vous recevez cette newsletter parce que vous êtes inscrit sur la liste d’information de la Région Franche-Comté.
Si vous voulez vous désabonner cliquez ici