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Didactique

publié le , mis à jour le

Le séminaire de didactique des mathématiques est organisé conjointement par la fédération de recherche adossée à l’ESPÉ de Franche-Comté et le laboratoire de mathématiques de Besançon. Il s’adresse à un large public constitué de chercheurs dans le domaine de la didactique des mathématiques, d’étudiants se destinant à la recherche en éducation et en formation ou à l’enseignement des mathématiques, d’enseignants du primaire et du secondaire.
Les rendez-vous du séminaire sont organisés mensuellement, du mois de novembre au mois de mai, les vendredis à 10h30, au département de mathématiques de l’UFR-ST (Bâtiment métrologie).
Pour toute information supplémentaire contacter Philippe Le Borgne, le responsable du séminaire : philippe.leborgne univ-fcomte.fr

Un groupe de travail en didactique des mathématiques fonctionne pour accompagner le travail des chercheurs de l’équipe. Les informations sont précisées ici. Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion du groupe de travail didactique-maths univ-fcomte.fr qui vous donnera accès aux documents partagés.

Planning (sera complété au fur et à mesure des invitations) :

Exposés à venir

Vendredi 4 mars 2016

Édith Petitfour

Laboratoire de didactique André Revuz de Paris VII
Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques

Notre recherche vise à proposer une approche pour enseigner la géométrie plane élémentaire aux élèves dyspraxiques de sixième, autrement qu’en leur faisant exécuter des constructions instrumentées, car leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles rendent difficiles tout apprentissage géométrique. L’approche est basée sur la sémiotique (Arzarello, 2006 ; Radford, 2002) et s’inspire de deux courants des sciences cognitives : l’approche instrumentale en ergonomie cognitive (Rabardel, 1995) et le développement du geste en neuropsychologie (Mazeau & Pouhet, 2014). A partir de ces outils théoriques et de nos observations en classe, nous avons élaboré un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. Ce cadre a servi à la conception et à l’analyse d’une expérimentation menée hors classe avec deux élèves de sixième, dont une dyspraxique. Nous présenterons un aperçu de notre approche et des résultats expérimentaux.
Références bibliographiques
Arzarello, F. (2006). Semiosis as a multimodal process, Relime, vol.9, extraordinario 1, 267-299.
Radford, L. (2002). The seen, the spoken and the written. A semiotic approach to the problem of objectification of mathematical knowledge. For the Learning of Mathematics, 22(2), 14-23.
Mazeau, M. & Pouhet A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux "dys-". 2ème édition. Elsevier Masson.
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin.

Jeudi 16 avril 2015
Stefan Neuwirth
Laboratoire Mathématiques de besançon
Les définitions de nom et les autres

Vendredi 17 avril 2015
Maria Alessandra Mariotti
Université de Sienne (Italie)
La médiation sémiotique et son rapport aux artefacts

Jeudi 16 avril 2015
Sabine Bouveret et Katja Ploog
IREM de Franche-Comté
Oral élaboré et écrit spontané en classe de mathématiques

Vendredi 17 avril 2015
Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé et Joris Mithalal
Laboratoire André Revuz Paris VII
Dimensions collective et sociale de l’apprentissage en géométrie : langage et activité géométrique

Jeudi 16 et Vendredi 17 avril 2015
Les journées bisontines de didactique et d’épistémologie
Ces Journées, dédiées au langage, sont organisées par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’ESPE de Franche-Comté.
Site du colloque : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/langages-mathematiques/)

Vendredi 18 avril 2014
Denise Grenier
Institut Joseph Fourier - Grenoble
Les Situations de Recherche en Classe (SiRC)

Jeudi 10 et Vendredi 11 avril 2014
Les journées bisontines de didactique et d’épistémologie
Ces Journées, dédiées aux pratiques géométriques, sont organisées par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’ESPE de Franche-Comté.
Site du colloque : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/pratiques-geometriques/

Jeudi 4 et Vendredi 5 avril 2013
Les journées bisontines de didactique et d’épistémologie
Ces Journées, dédiées au rôle de la démonstration en mathématiques à l’heure de la réintroduction de la logique dans l’enseignement secondaire, sont organisées par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon et l’IUFM de Franche-Comté.
Site du colloque : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/demonstration-logique-enseignement/

Vendredi 5 avril 2013
Viviane DURAND-GUERRIER,
Université de Montpellier 2
Éléments de logique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

Vendredi 29 mars 2013
Christine MANGIANTE
Université d’Artois
Analyse d’un dispositif de production de ressources et développement professionnel des enseignants du primaire

Vendredi 14 décembre 2012
Eric RODITI
Université Paris Descartes
Pratique et formation au raisonnement proportionnel en contexte professionnel : le cas du calcul de doses médicamenteuses

Vendredi 30 novembre 2012
Francine DUBREUCQ
IUFM - Université de Franche-Comté

Vendredi 12 octobre 2012
Richard CABASSUT
Université de Strasbourg
Modélisation dans l’enseignement des mathématiques en France

Vendredi 8 juin 2012
Catherine HOUDEMENT
Université de Rouen
Connaissances cachées des élèves en résolution de problèmes

Vendredi 25 mai 2012
Monique PEZARD
Université de Paris-Est Créteil
Pratiques enseignantes en ZEP

Vendredi 20 Avril 2012
Magguy SCHNEIDER
Université de Louvain
Didactique et épistémologie : mariage d’amour ou mariage de raison

Vendredi 20 janvier 2012
Sophie Soury-Lavergne, université de Grenoble
Utiliser la géométrie dynamique pour faire entrer les élèves dans un processus authentique de modélisation de phénomènes périodiques

Vendredi 10 février 2012
Robert ADJIAGE & Jean-Claude RAUSCHER
IUFM Strasbourg

Jeudi 19 janvier 2012
Séminaires "épiphymaths" et "didactique"
Colette Laborde, Université de Grenoble
Un événement dans l’histoire des objets de la géométrie et de leurs représentations : la géométrie dynamique

Vendredi 16 décembre 2011
Nicolas GRENIER-BOLEY, Université de Rouen
Un exemple d’étude de gestion des déroulements en travaux dirigés de
Mathématiques à l’Université.

Vendredi 25 novembre 2011
Annie & Robert NOIRFALISE, IREM de Clermont-Ferrand
"Ampères", une recherche INRP/ADIREM pour dynamiser l’enseignement des mathématiques dans le secondaire.
Présentation de quelques travaux et résultats

Planning des groupes de travail
Thème actuel :
"Signe et médiation sémiotique"
Vendredi 7 octobre 2011
Vendredi 4 novembre 2011
Vendredi 18 novembre 2011
Vendredi 9 décembre 2012
Vendredi 6 jenvier 2012
Vendredi 17 février 2012 (origine de la démonstration d’après ARSAC)
Vendredi 13 avril 2012
Vendredi 4 mai 2012
Vendredi 21 septembre 2012
Vendredi 5 octobre 2012
Vendredi 26 octobre 2012
Vendredi 9 novembre 2012 (Lecture de Marco Panza)
Vendredi 23 novembre 2012 (Lecture de Raymond Duval)
Vendredi 7 décembre 2012 (Lecture de Raymond Duval)
Vendredi 20 septembre 2013 (discussions autour des "Pratiques" de la géométrie)
Vendredi 22 novembre 2013 ("sens et dénotation" - Gottlob Frege)
Vendredi 6 décembre 2013 ("la double sémiose" - Gérard Sensevy)