Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2016/2017

Concert "Musique et mathématiques"

Jeudi 24 novembre 2016, à partir de 16h30, Auditorium, Conservatoire du Grand Besançon

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Le prochain évènement du programme "Musique et mathématiques" se déroulera jeudi 24 novembre, à partir de 16h30, à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Besançon (1 passage des Arts, avenue Gaulard) et sera consacré à la création 24 Percussion de Tom Johnson.

Tom Johnson est né dans le Colorado en 1939. Il a étudié à l’université de Yale et, en privé, avec Morton Feldman. Après quinze ans à New York, il s’installe à Paris, où il habite depuis 1983. Tom Johnson est généralement considéré comme un minimaliste, puisqu’il travaille avec du matériel toujours réduit. Il procède toutefois de manière nettement plus logique que la plupart des autres minimalistes, ce qui se traduit par un emploi fréquent de formules, de permutations et de séquences prévisibles. Personne autant que lui n’a exploré de façon aussi continue et rigoureuse la relation entre musique et mathématiques.

À 16h30, nous irons à la rencontre des mathématiques de la prochaine création de Tom Johnson, 24 Percussion, en présence du compositeur.

Cette création est en cours dans le cadre du projet New York, New York minimaliste : Morton Feldman-Tom Johnson, sous la direction artistique de Maxime Springer et Philippe Cornus, dans une coproduction Zone(s) de Combat/Why Note/FRAC Franche-Comté/CRR du Grand Besançon.

À 19h00, un concert-lecture avec Philippe Cornus, Tom Johnson et Maxime Springer présentera la création en cours de 24 Percussion.

Cette séance est gratuite et ouverte à tous.

Organisateurs : Aurélien Galateau, Martin Meyer, Stefan Neuwirth, Olivier Toulemonde

Contacts : Stefan Neuwirth ; Olivier Toulemonde


Agenda

iCal