Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2016/2017

Concert "Musique et mathématiques"

Jeudi 20 octobre 2016, 19h, FRAC (Besançon)

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Un concert proposant : Extraits du Quatuor no 2, Fantaisies sur le nom de Sacher, Chants du Sud de Philippe Hersant et I am sitting in a room d’Alvin Lucier, sera donné jeudi 20 octobre, à 19h, dans le Hall du FRAC (Cité des arts) de Besançon.

Les pièces pour instruments à cordes de Philippe Hersant, compositeur en résidence au Festival de musique de Besançon France-Comté sont interprétées par les élèves de Szuhwa Wu au Conservatoire : Anne Laigneau, Lisa Chopard, Hugo Jouffroy-Police, Maëlle Bourquard, Juliette Shenton, Clément Verdier, Charlotte Rivier, Lison Scherrer, Eléonore Pernet.

L’interprétation de la pièce d’Alvin Lucier est coordonnée par Olivier Toulemonde. Écrite en 1969, cette composition est une pièce majeure de la musique expérimentale. Elle explore le phénomène acoustique bien connu des fréquences de résonance d’un espace fermé. Plus qu’un concert, il s’agit là d’une performance dédiée à un lieu, et même à plusieurs lieux, puisque la composition sera jouée simultanément dans plusieurs salles du FRAC. Le public sera invité à déambuler d’une pièce à l’autre, pour découvrir au fil du temps comment le son se transforme et se réduit, pour épouser au final les caractéristiques géométriques de chaque espace.

Le concert sera précédé d’une Rencontre avec Philippe Hersant, Szuhwa Wu, les élèves du conservatoire et Olivier Toulemonde , à 16h30, dans la Salle de conférences du FRAC.

Ce concert, inscrit dans le cadre du programme "Musique et mathématiques", est gratuit et ouvert à tous.

Organisateurs : Aurélien Galateau, Martin Meyer, Stefan Neuwirth, Olivier Toulemonde

Contacts : Stefan Neuwirth ; Olivier Toulemonde


Agenda

iCal