Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2016/2017

Concert "Musique et mathématiques"

Jeudi 15 septembre 2016, 19h, FRAC (Besançon)

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

Un concert sera donné jeudi 15 septembre, à 19h, dans le Hall du FRAC (Cité des arts) de Besançon, articulé autour de la pièce Poem for chairs, tables, benches, etc.

Écrite en 1960 par La Monte Young, figure emblématique de la musique avant-gardiste américaine, Poem for chairs, tables, benches, etc. consiste à déplacer sur le sol du mobilier de type chaises, tables, bancs ou autre, de façon a obtenir des sons continus, sans interruption. La simplicité de l’écriture musicale est à mettre en relation avec l’incroyable richesse harmonique et la puissance des sons obtenus. Notons qu’au delà de son originalité musicale, cette pièce est aussi une étonnante composition chorégraphique, qui prendra toute son ampleur dans le hall du FRAC.

Cette pièce sera interprétée par les musiciens de la Générale d’expérimentation Nicolas Thirion, Benoit Kilian et Baptiste Chatel, accompagnés de Philippe Cornus et Olivier Toulemonde.

Au programme également : De Profundis, de Hans Ulrich Lehmann et Quatuor d’Alfred Schnittke, deux pièces de musique contemporaine, écrites par des compositeurs actuels qui font référence dans le monde de la musique, qui explorent de façon précise et rigoureuse le lien entre musique et mathématiques.

Ces deux compositions seront interprétées par Jules Coste (violoncelle), Nicolas Cagnoni (clarinette contrebasse), Maxime Gilbert (percussion), Manon Flamion-Charrière (violin), Pierre Travaglini (alto), Jules Coste (violoncelle), Maeliss Castro-Balbi (piano), étudiants au conservatoire.

Ce concert, inscrit dans le cadre du programme "Musique et mathématiques", est gratuit et ouvert à tous.

Organisateurs : Aurélien Galateau, Martin Meyer, Stefan Neuwirth, Olivier Toulemonde

Contacts : Stefan Neuwirth ; Olivier Toulemonde


Agenda

iCal