Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2016/2017

Colloquium : Sylvain BEAL et Lionel THOMAS

Jeudi 17 novembre 2016, 16h40, Amphi B (UFR ST)

par Emilie Dupré - publié le , mis à jour le

La prochaine séance du colloquium de mathématiques aura lieu le jeudi 17 novembre à 16h40, en Amphi B de l’UFR ST.

L’exposé sera donné par Sylvain BEAL et Lionel THOMAS (Professeurs à l’UBFC-CRESE, Centre de recherche sur les stratégies économiques)

Théories des contrats et des jeux coopératifs : les apports de l’optimisation dynamique et de l’axiomatisation

Résumé :

La Théorie des contrats (Lionel Thomas). A la suite des travaux du mathématicien Pontriaguine, l’optimisation dynamique a permis de faire avancer la recherche économique sur de nombreuses questions. Depuis trente ans, elle est étroitement liée au fulgurant développement de ce que l’on nomme la théorie des contrats. L’objet de cet exposé vise d’une part, à présenter les liens entre cet outil d’optimisation et cette théorie à travers le problème de sélection adverse et d’autre part, à faire état de quelques défis récents.

La Théorie des jeux coopératifs (Sylvain Béal). La théorie des jeux coopératifs modélise des situations de répartition de ressources générées par la réalisation d’un projet commun à un ensemble d’agents. L’objectif est de construire des règles d’allocation qui distribue (efficacement et équitablement) aux agents participant les fruits de leur coopération. L’objet de cet exposé sera de revenir sur le concept de valeur de Shapley et certaines de ses caractéristiques axiomatiques.

Affiche du Colloquium

Agenda

iCal