Accueil > Pages web personnelles > Athias Francine

57 Avenue de Montjoux
25 000 BESANCON

E-Mail : francine.athias@univ-fcomte.fr

Thèmes de recherche développés :

• L’intégration des TIC à l’école primaire,
  • Les ingénieries coopératives,
  • La didactique des mathématiques à l’école primaire.

Projets de recherche

1°) La co-construction des savoirs, en classe de géométrie - avec des instruments numériques ou non” (2016-2019). Ce projet a pour but d’étudier l’intégration de la géométrie dynamique au cycle 3. La recherche est portée par un collectif professeurs-chercheurs, dans la perspective des ingénieries coopératives (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013). Ce projet vise à la fois à étudier l’action didactique effective en classe de géométrie, et à produire des ressources susceptible d’amélioration progressive au cours du processus d’étude. Un parcours m@gistere est élaboré à cette fin. La recherche regroupe deux laboratoires : le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et ELLIADD (Besançon).

2°) OCINAEE (2015-2016). Ce projet concerne la conception et les usages de nouvelles technologies dans un collectif professeurs-chercheurs, sur la numération à l’école primaire. Cette recherche est pilotée par l’équipe EDUC-Tice, Lyon.

3°) Didactique pour enseigner (2015-2017). Le projet consiste à rédiger un ouvrage collectif. L’approche comparatiste conduit à donner à voir des aspects génériques de la pratique didactique ainsi que des aspects spécifiques. Si tout auteur est responsable de son chapitre, l’idée est que chacun doit pouvoir présenter et défendre la description et l’argumentaire de tout autre chapitre. Ce projet est développé au sein du séminaire "action du professeur", porté par le laboratoire CREAD.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Athias, F. (soumis). Un usage de la géométrie dynamique en cycle 3. Recherches en Didactique des Mathématiques, La pensée sauvage.

Athias, F. (2015). La géométrie dynamique pour soutenir l’usage du compas. Éducation & Didactique, vol. 9, n° 3, p. 109-126, Presses Universitaires de Rennes.

Articles dans d’autres revues avec comité de lecture

Athias, F. (2015). Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3, Adjectif.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article347

Communications dans des colloques internationaux avec actes

Athias, F. (2017, soumis). Comment le professeur conduit les élèves de CM2 vers une prise en compte des propriétés géométriques ?. XXXXIIIIe colloque international Copirelem, Epinal, 13-15 juin.

Athias, F. (2015). Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur. XXXXIIe colloque international Copirelem, Besançon, 16-18 juin.

Communications dans des congrès nationaux avec actes

Athias, F (2017, soumis). L’usage d’ environnements papier-crayon et dynamique en géométrie : le rôle central du professeur. 19ème école d’été de didactique des mathématiques de l’ARDM, Paris.
Athias, F. (2016, janvier). Un usage de la géométrie dynamique en cycle 3 : expliciter en géométrie. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, Arras.

Communications orales

Athias, F. (2016). How to explain the same length ? International Commission on Mathematical Instruction. ICME-13. Hamburg, juillet.

Athias, F. (2014). How to see in the dynamic environment ? Colloque international ECER, Porto, septembre.

Autres

Athias, F. et Le Borgne, P. (2017, soumis). Comparer deux séances de géométrie dynamique en cycle 3. Colloque mathématiques en cycle 3, IREM de Poitiers.

Athias, F. (2015, août). Géométrie à l’école primaire : voir le dessin comme une figure. Poster présenté à la 18ème école d’été de didactique des mathématiques de l’ARDM, Brest.

Thèse

Athias, F. (2014). La géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire, Thèse en sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université.
[https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01092711]