UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2018/2019

9èmes Journées bisontines de didactique et d’épistémologie

Jeudi 4 et Vendredi 5 avril 2019, LmB, salles 316B et 316Bbis

par Dupré Emilie - publié le , mis à jour le

 

Alors que la question des méthodes d’enseignement du nombre donne lieu à des débats sur les plans médiatique et politique, nous souhaitons mettre en regard des approches relevant de domaines de recherche différents impliqués dans ces débats. Le colloque sera l’occasion de présenter des recherches et des points de vue relevant des domaines des neurosciences, de l’épistémologie, de la philosophie. Si le nombre est considéré en premier lieu comme objet mathématique dont l’histoire révèle les dimensions sociales et anthropologique, il est aussi un objet psychologique auquel les neurosciences offrent une description nouvelle. Enfin, il sera présenté comme un objet didactique puisqu’il est aujourd’hui situé au cœur des débats sur l’enseignement des mathématiques, dans un contexte d’évaluation nationale récentes (TIMMS, PISA) aux résultats actuellement très commentés. Le colloque s’appuiera sur l’intervention de chercheurs dans le domaine de la philosophie et de l’histoire des mathématiques, des neurosciences, de la didactique et de la psychologie.

Le colloque mettra en résonance ces différents apports pour relire les choix actuels des programmes et apporter des réponses et ressources aux professeurs et chercheurs impliqués dans l’enseignement du nombre.

Ces journées sont organisées par le Laboratoire de mathématiques de Besançon, l’IREM de Franche-Comté et la fédération de recherche en éducation FR-ÉDUC adossée à l’ÉSPÉ de l’Académie de Besançon.

 
Programme du jeudi 4 avril :

10h00 : Olivier Keller, L’invention du nombre : des mythes de création aux Éléments d’Euclide (vers 300 avant J.-C.)
13h30 : Marie-Line Gardes et Jérôme Prado, Regards croisés en sciences cognitives et didactique des mathématiques sur le nombre : le cas des fractions
15h30 : Nolwenn Guedin, Les enfants prennent-ils toujours appui sur leurs doigts pour réussir en mathématiques ?
17h00 : Groupe IREM élémentaire

 
Programme du vendredi 5 avril :

08h30 : Stefan Neuwirth, Enjeux didactiques du concept de nombre en mathématiques constructives
10h30 : Florence Peteers, Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie – une approche didactique
14h00 : Fabien Emprin, Vie de situations issues d’une recherche sur l’enseignement du nombre

 

Les résumés des contributions se trouvent sur le site web du colloque à l’adresse : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/nombres/

 
Inscription : par mail à philippe.leborgne univ-fcomte.fr

Organisateurs : Philippe Le Borgne, Stefan Neuwirth, Arnaud Simard.