Laboratoire de Mathématiques de Besançon - UMR 6623 CNRS
UFC
CNRS


Accueil > Activités > Archives > Archives des manifestations en 2019/2020

5ème Séminaire IREM -ANNULÉ-

Vendredi 10 janvier 2020, 13h30, LmB, salles 316B et 316Bbis

par Dupré Emilie - publié le , mis à jour le

Le cinquième séminaire de l’IREM se déroulera le vendredi 10 janvier à 14h en salles 316B et 316Bbis.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une journée de formation organisée par l’IREM à destination des référents premier degré du plan Villani-Torrossian.

Ce séminaire sera animé par :

 

Cécile ALLARD

(Maîtresse de Conférences à l’INSPE de Créteil)

 

pour un exposé intitulé :

 

Étude du processus d’institutionnalisation dans les pratiques effectives de fin d’école primaire : le cas de l’enseignement des fractions

 

Résumé : Au terme d’une première séance sur la découverte des fractions à partir de bandes de papier à plier, une enseignante demande aux élèves ce qu’ils ont appris. Ces derniers répondent qu’ils ont appris à plier des bandes pour fabriquer d’autres bandes plus petites. Ce n’était pas la réponse attendue ! D’autres précisent que deux moitiés reforment la bande entière. Cette réponse parait plus exploitable par l’enseignante. Dépasser le « faire » pour les élèves n’est pas aisé. Construire et conduire des séances qui amènent les élèves à donner du sens aux manipulations, à s’extraire « du concret » et du contexte pour conceptualiser des nouveaux nombres requiert de l’enseignant.e de mobiliser des connaissances didactiques et mathématiques pour choisir les itinéraires cognitifs et exposer des connaissances en s’appuyant sur le travail des élèves. Dans cette conférence, à partir de l’exemple de quatre enseignant.e.s, nous chercherons à comprendre les difficultés qu’ils/elles ont eu à produire un texte de savoir à l’oral comme à l’écrit. Quelles sont les raisons de ces difficultés ? Les connaissances des enseignants ? Leurs croyances et lesquelles ? Les mathématiques enseignées ? Nous chercherons ainsi à caractériser le processus d’institutionnalisation dans les pratiques effectives de professeurs expérimentés dont le rapport aux mathématiques est bon. Nous apporterons des éléments de réponse à ces différentes questions et nous montrerons en quoi les différentes modalités (dynamiques et ponctuelles) de ce processus le rendent parfois possible.

ALLARD, C (2015) Etude du processus d’institutionnalisation dans les pratiques de fin d’école primaire : le cas des fractions. Thèse de doctorat, Université Paris 7, 298 Pages.
BUTLEN, D., CHARLES-PEZARD, M., MASSELOT P. (2012). Professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques en ZEP : quelles pratiques ? Quelle formation ? Grenoble France : La pensée Sauvage.
ROBERT, A. & ROGALSKI, J. (2002) Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématique : une double approche, Revue canadienne de l’enseignement des sciences des mathématiques et des technologies, 2(4), 505-528.
ROBERT, A. & VANDEBROUCK, F. (2014) Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexes. Recherches en Didactique des Mathématiques, 34 (2/3), 239-285.

 

A la suite de cet exposé, l’échange pourra se poursuivre vers 16h30 - ou un peu avant - autour d’une collation dans la salle de détente du Laboratoire de Mathématiques.

Contact : Philippe Le Borgne

 


Agenda

iCal